En 1941, Marcel Pagnol achète le domaine pour en faire une "Cité du cinéma", mais il subira malheureusement plusieurs réquisitions, sera squatté pendant de nombreuses années, et, abandonné et ruiné dès les années 60, sera vendu en 1973 à un promoteur qui y fera construire 249 villas (le "Parc des Sept Collines").

Depuis 1995, il est la propriété de la ville de Marseille, qui en a entrepris la restauration et en a fait une « Maison des Cinématographies de la Méditerranée ». Il est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 13 janvier 1973.

SEANCES SPECIALES Scolaire & Jeune public
Le Château de La Buzine propose aux familles et aux enseignants une large palette d’activités destinées au Jeune Public.
Venez faire découvrir à vos élèves et enfants des films, expositions et documentaires dans le célèbre “Château de ma mère” de Marcel Pagnol !

Chaque trimestre, en lien avec le cycle thématique de la programmation du Château de La Buzine, ces activités seront présentées et encadrées par l’équipe du Château pour faire découvrir ce haut lieu du patrimoine régional.