Bleue est une manifestation qui va investir toute la journée du dimanche 10 octobre la zone piétonne de La Canebière et une partie du Vieux-Port puis se poursuivre au Mucem, le soir.

Une première à plusieurs titres
• 1ère de Au bout la mer, manifestation proposée par la Mairie du premier secteur de Marseille pour porter la culture au-devant du public sur la partie de La Canebière devenue piétonne et le quartier proche du Vieux-Port. Manifestation conçue comme un temps de partage, gratuit et festif, citoyen et artistique, et dont la direction artistique sera confiée à chaque édition à un directeur artistique différent.
• 1er rendez-vous de Bleue conçu par Karwan comme une célébration de la mer en tant que creuset de biodiversité et enjeu d’un tout, notre planète, à l’heure du changement climatique.
• Prélude de l’Olympiade Culturelle qui entend raviver à l’échelle nationale la conjugaison du sport et de la culture suivant la forme originelle des Jeux Olympiques et s’appuiera pour ce faire sur MPCulture et les collectivités territoriales.
• Annonce de Marseille capitale de la mer, association éponyme, qui a pour ambition de lancer une biennale européenne en 2024 pour promouvoir les enjeux de la mer à l’instar des Capitales européennes de la Culture.
Apprendre et célébrer
Nous aimons contempler la mer, la pratiquer, la traverser. Mais nous la connaissons peu, nous puisons dans ses ressources comme dans un puits sans fond et nous la polluons. Si le ciel et l’univers sont de plus en plus sondés ; l’océan et ses abysses sont, en comparaison, encore bien mystérieux. Pourtant, « Le climat de notre planète dépend en grande partie de l’océan » rappelle Françoise Gaill (CNRS, Ocean & Climate Platform)
Bleue veut fêter la mer, contribuer à sa meilleure connaissance et, surtout, nourrir une plus grande attention à son égard. Tout le monde est concerné. C’est pourquoi Bleue est pluridisciplinaire et croise les regards à travers des propositions variées mêlant arts et sciences. Cette démarche transparaît dans le choix du visuel de l’affiche. En effet, Nicolas Floc’h, apnéiste et photographe, nous fait le plaisir d’accompagner la manifestation sur ces 4 années d’existence (2021 > 2024) en dédiant à chaque édition une photographie de sa série La couleur de l’eau.
Partager des idées et des instants
La part belle est faite aux arts de la rue, avec plusieurs spectacles et déambulations tout au long de la journée.
Les poissons rouges des Aquamen’S et la fanfare Concha Mama traverseront La Canebière, tout comme le danseur et scénographe Gilles Viandier avec son immense voile bleue.
Une autre traversée sera celle du funambule Théo Sanson, sur un fil tendu entre deux navires sur le Vieux-Port en amont de Perceptions, une époustouflante forme circassienne de la compagnie Bivouac.
À cela s’ajoute un atelier participatif proposé par une danseuse du Ballet National de Marseille et une installation de pieds glacés imaginée par le Théâtre de l’Entrouvert.
Plusieurs expositions mettront à l’honneur tantôt les fonds marins, tantôt la bouillabaisse à la Mairie du 1&7 et au Musée d’Histoire de Marseille. Là, il sera également possible d’écouter des podcasts en savourant des cocktails de fruits frais.
Des rencontres se tiendront à la Chambre du Commerce et de l’Industrie, à la fois littéraires avec notamment le mystérieux marseillais Hadrien Klent ou un dialogue entre Guillaume de Monfreid et Clément Belin, et scientifiques avec Nicolas Floc’h et Sandrine Ruitton.
Entre deux rendez-vous, le public pourra s’aventurer en ville au gré de balades urbaines ou en mer avec des sorties en bateau. Il pourra aussi vagabonder sur La Canebière parmi les vitrines citoyennes : marché bio, marché des créateurs, stands recyclage et écologie, ateliers et jeux, associations militantes, librairie à ciel ouvert…
Des passerelles seront fortement favorisées entre Bleue et Le Village des Sciences, en place tout le week-end sur la place Bargemon dans le cadre de La Fête des Sciences. La soirée se tiendra dans la cour de la Commande du Mucem avec la projection de films dédiés à la mer et l’environnement.
Informations pratiques :

PROGRAMME COMPLET
Les rendez-vous…
-10h et 14h – Musée d’Histoire de Marseille
Bateaux et merveilles ! – Visites du musée d’Histoire de Marseille
-11h – La Canebière
Les Aquamen’S, Cie Machtiern – Déambulation absurde
-11h et 16h- Musée d’Histoire de Marseille
Visite guidée des expositions du Parc National des Calanques
-11h- Chambre de Commerce et de l’Industrie
Ma V-île – Video en spot-motion présentée par l’artiste Camille Goujon
-11h30  et 14h – Parvis de l’Opéra
Atelier participatif du Ballet National de Marseille
-11h30 – Chambre de Commerce et de l’Industrie
Rencontre scientifique avec Nicolas Floc’h et Sandrine Ruitton
-12h30  et 16h – La Canebière
Concha Mama – Fanfare mi-cuivre, mi-conques
-14h00 – Chambre de Commerce et de l’Industrie
Rencontre littéraire avec Clément Belin et Guillaume de Monfreid
-14h30 – La Canebière
Blue Street Pantone – Déambulation dansée de Gilles Viandier
-15h00 – Place Bargemon
Les Aquamen’S, Cie Machtiern – Déambulation absurde
-15h30 – Place Bargemon
Théâtre-Forum – Spectacle participatif sur le thème de l’eau
-15h30 – Chambre de Commerce et de l’Industrie
Rencontre littéraire avec Hadrien Klent et un.e invité.e
-15h30 – Place du Général-de-Gaulle
Lands, Théâtre de l’Entrouvert – Installation de glace
-16h30 – De la place Bargemon à La Canebière
Les Aquamen’S, Cie Machtiern – Déambulation absurde
-17h00 – Quai de la fraternité
Sur le fil de l’horizon, The Elemen’Terre Project – Funambilisme marin
17h30 – Bas de La Canebière
-Perceptions, Cie Bivouac – Cirque quantique
-19h00 – Mucem, bas de la Tour carrée
Concha Mama Fanfare mi-cuivre, mi-conques
-20h30 – Mucem
Soirée Cinéma
– Clean my calanques de l’association Clean my calanques: reprise écolo de la fameuse chanson En bande organisée
 Un monde en commun de The Elemen’Terre Project (Theo Sanson, Marie Tabarly) : l’incroyable performance en pleine navigation du funambule Theo Sanson
– L’homme a mangé la terre du réalisateur marseillais Jean-Robert Viallet : décryptage minutieux de la course au développement depuis la révolution industrielle
 et tout au long de la journée
-Bassin du Mucem, coté large  – Sorties en mer – (Re)découvrir le patrimoine marin
-Site archéologique du Port antique – À l’écoute – Podcasts et cocktails fruités
-Musée d’Histoire de Marseille – Expositions du Parc National des Calanques
-Chambre de Commerce et de l’Industrie  – Ma V-île – Fresque murale et vidéo
-Mairie du 1&7 – Regards sur la mer Méditerranée – Exposition de l’Institut Pythéas
-Place Bargemon – Le Village des Sciences – Echanges et expériences
-La Canebière  – Marchés et vitrines associatives
-Office de tourisme & Vieux-Port – Balades thématiques en autonomie pour découvrir Marseille autrement
• Partenaires marins : Marseille capitale de la mer et le collectif Marseille vue de la mer, les bateaux Le don du vent et Buena Esperanza
• Partenaires médiatiques : France Bleu Provence et La Provence
• Partenaires institutionnels : Ville de Marseille – Mairie du 1&7 – MPCulture – Chambre de Commerce et de l’Industrie