A une encablure de nos grandes villes, le Gard offre des paysages très contrastés, une richesse patrimoniale incontestée, de grandes forêts, des cours d’eau où se rafraîchir, des grottes, des parcs d’attraction, des musées, et d’autres activités qui raviront les familles. Pour la journée ou pour un week-end, laissez-vous séduire par cette terre de contraste.

Pour prendre le temps, on a choisi pour camp de base le camping de la Sousta à Rémoulins. De là on rayonne autour du pont du Gard, d’Anduze et des contreforts des Cévennes.

Le camping de la Sousta

Au pied du pont du Gard, dans un espace arboré de plusieurs hectares, avec accès direct à la rivière, ce camping est un must pour découvrir les alentours. Piscine, terrain de foot, jeux pour enfants, hébergement sous tente, chalet, ou mobil-home. Avec des tarifs intéressants pendant les week-ends.

www.lasousta.com

L’incontournable… le pont du Gard !

On ne peut tout simplement pas aller dans le Gard sans visiter le pont du Gard ! Et puis si vous séjournez au camping de la Sousta, vous êtes à 5 minutes à pied ! Dans ce site éblouissant on peut aisément rester la journée. Au-delà de la beauté saisissante du pont, le site invite à se poser au bord du Gardon, pour une baignade, ou encore dans les espaces en bois pour une sieste, un pique-nique, une pause ! Dans cet immense espace naturel, admirez ce chef-d’oeuvre et remontez le temps…

Il y a 2000 ans, pendant 5 ans, plus de 1000 personnes ont travaillé à la construction du Pont du Gard. L’objectif alors était d’amener l’eau dans la cité de Nîmes, par un aqueduc de 50 km de long. Aujourd’hui, l’histoire continue et le monument, au patrimoine mondial de l’humanité, perdure désormais dans un environnement naturel de 165 hectares de paysages méditerranéens.

L’espace Ludo

Allez ensuite découvrir l’espace Ludo, un univers ludique à vocation pédagogique destiné aux jeunes de 5 à 12 ans.

4 THÈMES AU PROGRAMME :

Voyager dans le passé

A partir de jeux de rôles, l’enfant devient écolier gallo-romain, marchand de légumes, porteur d’eau, il fait comme les gens d’autrefois.

Apprivoiser l’eau

Depuis toujours, l’eau est un élément essentiel à la vie. Ce thème est constitué de manipulations pour apprendre à la domestiquer.

Rechercher les traces du passé

L’enfant devient un petit archéologue qui va prospecter, fouiller, étudier les traces du passé.

Observer la nature

Observer, apprendre à reconnaître et à respecter son environnement, découvrir les vrais habitants du site, arbres et animaux, telles sont les ambitions de ce quatrième espace ludique !

www.pontdugard.fr/fr/espace-culturel/ludo

La bambouseraie

La bambouseraie, c’est un endroit magique et unique. C’est l’unique forêt de bambous d’Europe ! Ce parc, créé en 1856, vous invite à découvrir dans un cadre grandiose plus de 150 variétés de bambous, mais aussi des séquoias centenaires, des bananiers, des plantes rares, le vallon du dragon – un vallon de 15 000 m² en forme de dragon où serpente l’eau du Gardon.

Vous découvrirez le village en bambous, les serres aux fleurs multicolores, le jardin aquatique et sa douceur de vivre. Parc magnifique situé sur le territoire de la commune de Générargues, voisine d’Anduze, qui a fait la réputation de la région dans le monde entier.

La Bambouseraie
Domaine de Prafrance
30140 – Générargues (à 2 kms d’Anduze)
Tél. : 04 66 61 70 47
www.bambouseraie.com

Le Train à Vapeur

C’est de la gare d’Anduze que ce train à vapeur vous amènera sur les contreforts des Cévennes, passant rivières aux eaux cristallines, ponts monumentaux, enjambant des vallées sauvages, ce train vous transporte dans un autre temps. Des animations sont prévues régulièrement pour rendre le voyage encore plus excitant pour vos enfants.

www.trainavapeur.com

La grotte de Trabuc

Sous les reliefs des monts cévenols se cachent des grottes, dont celle de Trabuc, l’une des plus belles. Avec ses sept salles, son lac, ses ponts naturels et ses milliers de stalagmites (d’où son surnom de grotte aux 100.000 soldats), Trabuc vous aspire au fond de la terre comme au fond des temps géologiques. Visite guidée d’une heure, sur un parcours de 1,2 km. Prévoir de quoi vous couvrir, le contraste avec l’extérieur peut être rude en été !

www.grotte-de-trabuc.com