La guingette : spectacles gratuits en plein

Une grande diversité de spectacles gratuits, à découvrir cet été en famille : danse, musique, spectacles, projection et théâtre de rue, sur les places, squares et stades des quartiers marseillais.

Le programme

  • Grand rendez-vous du mois de juillet, la Guinguette est une manifestation nomade : elle se déplace de quartier en quartier, investissant places, squares, parkings, stades et terrains de boule, pour y proposer -gratuitement- des spectacles professionnels en danse, musique et théâtre de rue, projection.

    Ce festival est organisé par l’Association de Promotion de l’Espace Culturel Busserine en partenariat avec l’Espace Culturel Busserine.

    ► Mercredi 3 juillet : 21h30 Cité la Maurellette (15e)

    Spectacle de rue en déambulation (40 mn), théâtre, musique, pyrotechnie
    Cie karnavires :  » Equinoxe « 

    Au Mexique, sur la pyramide de Kukulcan, appelée aussi El Castillo, il est possible aux équinoxes d’observer l’ombre du serpent le long des escaliers…Instant particulier, équilibre entre le jour et la nuit, propice aux célébrations, fêtes ou rituels, feux de joie, noyades de lumière…
    Les hommes se retrouvent et rejouent les mythes fondateurs, invoquent les esprits, chassent les démons, mais comme pour un grand carnaval, semant désordre et confusion… est ce vraiment sérieux ?
    Parade d’amour ou de pouvoir, danse de la pluie, sacrifice de la bête, célébration du ciel, de la terre, de l’histoire des hommes sont les prétextes pour redonner à la rue sa dimension théâtrale.

    ► Vendredi 5 juillet : 21h45 Cité les Flamants (14e)

    Cinéma en plein air
     » L’extraordinaire voyage du fakir »
    Association Tilt

    ► Mardi 9 juillet : 20h Cité St Just Corot (13e)

    Danse Hip-Hop (élèves + cie)
    Cie Phorm :  » Duo Phorm  » 1h

    S’encastrer. S’imbriquer. Se dédoubler. S’intercaler. S’emboîter. S’articuler. Le duo PHORM n’a de cesse d’agencer la relation physique entre ses deux interprètes. Plus précisément, sur une musique électronique, mécanique, organique, cette chorégraphie se veut un prisme qui rendrait visible le son et le matérialiserait en deux corps : ceux de David Colas et Santiago Codon Gras, figures de proue de la grande scène hip-hop marseillaise. Si le second a pratiqué des styles de danses divers, le premier demeure le fort continuateur d’un hip-hop originel, longtemps frotté à l’univers des défis des battles. Si les deux hommes miment sur scène la dispute et la séparation, c’est pour mieux y opposer la densité de leur symbiose physique, assumée.

    ► Vendredi 12 juillet : 16h Marine Bleue (14e)

    Théâtre en plein air jeune public
    Cie Badaboum Théâtre :  » Les doigts d’une main ne sont pas semblables, ainsi en est-il des enfants d’une même famille «

    Ils étaient donc deux frères.
    L’aîné était très riche.
    Le deuxième, marchand de pois chiche, vivait modestement dans les faubourgs de la ville.
    L’aîné avait 7 garçons.
    Le plus jeune avait, lui aussi, 7 enfants : toutes des filles.
    Le père supportait avec modestie son destin malchanceux…
    Tous les matins, le père des 7 garçons saluait le père des 7 filles et disait avec dédain  » Bonjour, père des 7 balayeuses « .
    Celui-ci rentrait chez lui la tête basse.
    Un jour, la plus jeune des filles dit à son oncle  » Envoie l’aîné de tes garçons avec moi pendant 1 an et 1 jour de par le monde et celui de nous deux qui reviendra en ayant le mieux tiré profit de son voyage te montrera qui est la vraie misère. «
    Ainsi fût fait…

    ► Jeudi 18 juillet : 21h Busserine (14e) Place du B7

    Plateau urbain (Hip-hop, Rap…)
    1ère partie Association Alafou + Concert DJ Raï