Ça ne fait aucun doute, si les enfants ont la chance d’être exposés à une langue étrangère dès leur plus jeune âge, l’apprentissage se fait très vite, presque sans effort. Les enfants de moins de 6 ans sont de vrais éponges : le flux d’informations arrivant au cerveau est traité plus facilement sans passer par le stade « réflexion » ce qui permet une assimilation simplifiée. Pour peu que la langue soit associée à un lien affectif fort avec la personne qui la parle, alors la vitesse d’apprentissage est décuplée. En effet les récentes recherches en neurosciences tendent à montrer que la zone du cerveau responsable de la mémorisation jouxte la zone en charge des émotions. Plus on est connecté émotionnellement, plus on apprend vite !

Quelles sont les possibilités de scolariser son enfant dans une école bilingue à Marseille ?

Marseille est assez pauvre en la matière. L’EPIM, l’école privée internationale de Marseille dispense un enseignement bilingue ainsi que l’école internationale Montessori de Marseille. Les enseignements sont partagés entre les deux langues. Un jour français, un jour anglais, ou matinée en français, après-midi en anglais. Les enfants sont exposés aux deux langues, mais ce n’est en aucun cas une approche immersive. Finalement, on apprend l’anglais, comme on apprend les maths, le français, etc… Résultat, les enfants assimilent du vocabulaire, apprennent des chansons, des expressions – ce qui est déjà un bagage très formateur. Mais pour un objectif de bilinguisme, les résultats ne sont pas probants… Si l’enfant ne baigne pas dans un univers familial où la langue est pratiquée, peu de chance d’être bilingue au bout de la scolarité.

L’école Montessori 21 Marseille – Castellane, nouvelle venue dans les écoles bilingues à Marseille, sort son épingle du jeu en proposant une approche totalement immersive et ce dès 3 ans. Les enfants sont en permanence avec deux éducateurs, l’un anglophone et l’autre francophone. Ils n’apprennent pas l’anglais, ils le vivent. La journée n’est pas divisée entre anglais et français. Les enfants sont exposés en permanence aux deux langues. Et le résultat est bluffant !!

Plongée au cœur de l’école Montessori 21 Marseille – Castellane, la nouvelle école bilingue de Marseille

Hello, how are you today ? Did you have a good week-end ? Take off you coat and your shoes, please“. Maria, éducatrice américaine, accueille les enfants le matin. La journée se déroule alors au son des demandes formulées en anglais par Maria et en français par Charles. A cet âge, la répétition et le rituel font partie intégrante de la vie des petits, alors à force d’entendre les mêmes phrases, ils les assimilent et les répètent sans effort – et avec un accent à tomber !!

L’anglais, c’est à chaque moment de la journée. Au moment de présenter une nouvelle activité, de mettre la table, de débarrasser, d’aller jouer dans la cour de récréation, d’aller à la sieste, de lire des livres, de chanter des chansons… Dans cette école, pas question de séparer la journée. “Moitié du temps en anglais, moitié du temps en français, d’un point de vue de l’apprentissage et de la pédagogie ce n’est pas très intéressant. Ça l’est au niveau des coûts pour l’école, car on n’a pas en permanence deux adultes présents, mais ce n’est pas ce que j’ai souhaité mettre en place pour l’école Montessori 21 Marseille – Castellane“, indique Christelle Zeller, directrice de l’école.

Carole, maman de Liam 3 ans et demi, scolarisé depuis 6 mois dans l’école, nous confie être “bluffée” par les progrès de son fils en anglais. “Liam parle anglais tout le temps. Il y a même des mots qu’il ne dit plus en français : les couleurs, les émotions, les chiffres, les actions, sont énoncées en anglais avec un accent parfait ! Il réclame de regarder les dessins animés en anglais, et il apprend même des mots à son grand frère qui est au collège ! A la maison, on ne pousse pas du tout à ça, mais c’est la relation qu’il a construite avec son éducatrice qui lui donne envie d’apprendre encore et encore. Il nous demande constamment quand il ne sait pas comment on dit tel et tel mot. Avec les commerçants, il parle moitié anglais, moitié français, alors on me demande qui est anglophone dans la famille ! Euh…. personne ! Je mesure la chance qu’il a de pouvoir bénéficier à cet âge de cette qualité d’enseignement et surtout de cette approche totalement immersive qui fait que pour eux, ce n’est pas “apprendre”, ça fait partie de leur vie tout simplement.

Quelques photos plus tard, une chanson mimée par tous “Head, shoulders, knees and toes…” je m’éclipse sur la pointe des pieds.

Bye, bye, see you soon” me disent-ils tous en chœur du haut de leurs 3 ans.

Salut les enfants ! Partis comme vous êtes, à la fin de l’année on va vous prendre pour de vrais petits anglais !

 

 

École Montessori 21 Marseille – Castellane
47 rue Falque
13006 Marseille
https://www.montessori21.org/marseille-castellane