J-3 mois avant l’ouverture, architecte, maçons, électriciens, plombiers s’affairent. Rien ne sera laissé au hasard dans ce gigantesque espace, ancienne salle des ventes qui s’apprête à recevoir à la rentrée de septembre, deux classes d’enfants de  3 à 6 ans, appelées « ambiance » dans le jargon Montessori.

Une école faisant partie d’un réseau : Montessori 21

Ce qui est intéressant dans le montage de cette école, c’est que sa directrice Christelle Zeller s’appuie sur un réseau composé de huit écoles. Moyens mutualisés, expérience partagée, soutien, solidarité, l’école de la rue Falque qui ouvrira ses portes en septembre peut compter sur l’expérience et le soutien des anciens. Le réseau veille et permet d’éviter les écueils. Pour les parents, c’est très rassurant de savoir que cette toute nouvelle école s’inscrit dans une fédération qui a fait ses preuves, peu de risque de ne pas parvenir à assurer la pérennité du projet.

Démocratiser l’accès à la pédagogie Montessori

La scolarité dans une école Montessori est onéreuse, tout le monde le sait et malheureusement pas à la portée de toutes les bourses. L’école Montessori 21 Castellane, affiche une autre ambition : démocratiser l’accès à cette pédagogie. Comment ? En indexant la tarification sur les revenus. Plus vous gagnez, plus vous payez et inversement. 10 tranches pour 10 tarifs. Pour assurer que cette volonté de solidarité soit assurée, des quotas sont fixés par tranche. L’école ne privilégiera pas les hauts revenus et vice-versa.  Les tarifs sont calculés pour que l’effort financier de chaque famille soit équivalent.

Une école bilingue

Dans cette école on n’apprend pas l’anglais, on le vit, on l’expérimente au quotidien. Pour chaque ambiance, deux éducateurs, un francophone, un anglophone. Chacun donne les consignes dans sa langue maternelle. Quotidiennement les enfants entendent des instructions en anglais, mimées pour une meilleure compréhension des petits. Cette récurrence permet un apprentissage rapide. Tous les jours les enfants entendront, « Hello, how are you today », « Wash your hand », « Take off your coat » « It’s time for lunch » etc…. toutes ces petites phrases du quotidien qui répétées tout au long de l’année, assureront une maîtrise progressive de l’anglais.

L’enfant au centre de l’apprentissage

C’est le coeur de la pédagogie Montessori, l’éducateur est le facilitateur et c’est l’enfant qui décide de ce qu’il va faire quotidiennement. La prise en charge dans l’apprentissage est individuelle, certains se focaliseront sur les maths pendant une longue période, d’autres sur les lettres, la lecture. L’important c’est d’écouter l’enfant, de l’observer et de l’accompagner au mieux dans « son moment » d’apprentissage. Cette pédagogie renforce la confiance en soi, permet une grande autonomie des enfants tout en respectant cadre et règle. Impressionnant de voir des petits bouts de 3 ans, ranger après avoir commencé une activité, mettre la table et décider pour eux même de l’organisation de leur journée. Vous l’aurez compris la pédagogie Montessori est une pédagogie active et positive. Les maître-mots : autonomie, confiance en soi, apprentissage par l’expérience, respect.

La participation des parents

Les parents ne sont pas laissés à la porte de l’école. Bien au contraire ! Pour chaque enfant inscrit, 2 heures de participation hebdomadaire sont demandées. La participation parentale peut prendre plusieurs formes : assurer la garderie du soir, s’occuper du linge, assurer le temps du midi, participer aux travaux de bricolage, gérer le planning des parents intervenants, nettoyer le frigo etc… Toutes ces bonnes volontés permettent de maîtriser les coûts de la scolarité.

L’école Montessori s’ouvre sur l’extérieur le mercredi !

C’est la bonne nouvelle ! Le mercredi, il sera possible de bénéficier de la pédagogie Montessori, matin après midi ou journée complète. L’école ouvrira ses portes aux enfants de l’extérieur et proposera des ateliers divers et variés basés sur cette approche.

Et les vacances ? aussi !

Pareil pour les vacances ! Des stages seront proposés à la semaine. A suivre donc !

Il reste quelques places pour la rentrée septembre 2018, pour la rentrée septembre 2019, ouverture des inscriptions en octobre 2018.

Renseignements :

06 49 85 07 76

https://www.montessori21.org/marseille-castellane

Ecole Montessori 21 Castellane
47 rue Falque
13006 Marseille