Une fête annuelle

La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, à une date la plus proche du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.

A cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne.

La fête de la nature à Aix en Provence au Parc Saint-Mitre

Samedi 25 mai, le parc Saint-Mitre à Aix en Provence, célèbrera la nature en offrant aux familles une journée entière d’animations, de jeux et de découverte sur la biodiversité. Cette journée à l’initiative du Muséum d’Histoire Naturelle permet de sensibiliser les enfants aux enjeux autour de l’environnement. Au programme : Observation des insectes, présentation des bons gestes pour réduire ses déchets, jeux pour se rappeler la saisonnalité des produits, ateliers créatifs autour des oiseaux, improvisations théâtrales, séances de planétarium…

La fête de la nature à Marseille

De nombreuses animations gratuites attendent les familles à Marseille et à proximité :

Mercredi 22 mai de 10h à 16h :

“Éco-citoyens un jour – Héros pour toujours” : grand jeu pour petits et grands avec différents ateliers de sensibilisation au développement durable, pour obtenir son passeport éco-citoyen !

Parc Pastré

Jeudi 23 mai de 18h à 21h :

“Pique-nique et sciences participatives” : moment gourmand et convivial, et observation de la faune et la flore avec Planète Mer.

Rendez-vous à la plage de la Bonne Brise, Marseille. À partir de 6 ans. Réservation obligatoire au 04 91 54 28 74.

COMPLET .Le dimanche 26 mai de 9h à 16h :

“Palmes, kayak et yeux grands ouverts !”: à la découverte de la biodiversité du littoral à travers les sciences participatives et les activités kayak et randonnée palmée.

Rendez-vous plage de l’Anse de la Maronaise, Marseille. À partir de 12 ans. Réservation obligatoire au 04 91 54 28 74.

La fête de la nature auMarais du Vigueirat

C’est un site naturel protégé de 1 200 hectares à la jonction de 2 écosystèmes remarquables, le delta du Rhône et la plaine steppique de la Crau. Les Marais du Vigueirat constituent l’une des propriétés les plus remarquables du Conservatoire du littoral en Camargue.

On peut y découvrir une grande diversité floristique avec une mosaïque de milieux naturels humides, où l’on y recense plus de 2 000 espèces animales et végétales : plus de 300 espèces d’oiseaux ont été observées, dont toutes les espèces de hérons d’Europe, et jusqu’à 35 000 canards en hiver. 5 élevages de taureaux et chevaux de race Camargue pâturent à l’année sur le domaine.

Des animations gratuites attendent les familles dans les marais le 25 mai à l’occasion de la fête de la nature:

  • Balade sur les sentiers de l’Étourneau : arpentez avec les enfants les circuits thématiques et ludiques de la Réserve Naturelle des Marais du Vigueirat // le dimanche 26 mai de 10h à 17h. Tout public.
  • Observer les oiseaux de printemps : visite guidée au cœur de la Réserve Naturelle pour admirer les oiseaux et découvrir leur mode de vie // le samedi 25 mai de 10h à 12h30. Réservation obligatoire au 04 90 98 70 91. Tout public.
  • Visite guidée sur le sentier de la Palunette : balade de 2 km avec des étapes aux observatoires de faune // le samedi 25 mai de 14h30 à 16h30. Réservation obligatoire au 04 90 98 70 91. Tout public.
  • Exposition photographique “Nature Sauvage” : sélection de clichés issus du concours photos 2018 du Festival de la Camargue // du 20 au 31 mai, de 10h à 17h. À Mas-Thibert.