Les garçons avec leurs rêves de chevaliers, et leurs délires de donjons et dragons et les filles avec leurs histoires de princesses s’accordent à dire que visiter un château, de mille ans d’âge de surcroît, c’est une activité sympa à faire pendant les vacances de février !

Alors direction la Barben, entre Salon de Provence et Aix en Provence, pour découvrir l’une des plus impressionnantes forteresses médiévales de la région classée « Monument Historique ».

Un peu d’histoire

Château imprenable ,construit au  XIe siècle sur un piton rocheux, il a appartenu successivement à la famille de Pontevès, puis au Roi René au XVe siècle, et à la famille de Forbin pendant près de 500 ans.

Racheté par Mr André Pons en 1963, il décide de l’ouvrir au public.  C’est aujourd’hui, sa fille aînée et son époux qui créent des évènements toute l’année : chasse aux oeufs pendant les fêtes de Pâques, visite nocturne aux chandelles du château en été, banquet médiéval et spectacles à la mi-août, Journées du Patrimoine, Nuits d’Halloween…

Les animations des vacances scolaires

Les guides costumés font ressusciter le passé tout au long de la visite qui dure une heure.

A partir des vacances scolaires de Février et lors de chaque visite classique durant toute l’année, un grand jeu d’énigme ou un jeu de l’intrus, pour les plus jeunes, sont proposés à chaque enfant, de 4 à 12 ans, accompagné de ses parents.

Il reçoit un livret et, tout en écoutant le guide et en observant autour de lui, il doit répondre dans chaque pièce à une question.

La réponse à ces questions lui permettra, à la fin du parcours, de découvrir l’énigme et de recevoir un petit souvenir.

Visite avec animation médiévale

A partir du 16 Février, dans les souterrains et cachots du château, Baron Philippe de Saint Jean vous fait partager sa vie de l’époque. Vous découvrez les armes de guerre, l’équipement du chevalier et la vie du château fort. Tout au long du parcours vous serez sollicités et invités à participer à cette vie du XIII ème siècle si mystérieuse.

3 Jeux de piste ludiques autour du Château.

Pour adulte et enfant

Un petit sentier serpente dans la colline. A chaque étape un nouveau jeu. Une surprise à l’arrivée.

Les jardins du château de la Barben

Dessinés par le Nôtre, les jardins sont ouverts au public lors de journées exceptionnelles. Bassins, des fontaines, des statues, une rivière ombragée de platanes séculaires, un souterrain voûté long de 30 mètres, ces jardins offrent un cadre exceptionnel.

 

Pour se plonger encore plus dans l’ambiance

Vous avez la possibilité de séjourner en chambres d’hôtes au château de la Barben. 4 chambres spacieuses comportant des meubles anciens et une décoration d’époque.

Le parc zoologique de la Barben se trouve à proximité.

CHATEAU DE LA BARBEN
13330 La Barben
info@chateau-de-la-barben.fr
04 90 55 25 41

http://chateaudelabarben.fr/fr/