L’année chinoise 2018 commence le 16 février 2018 et se termine le 04 février 2019. A la différence de notre calendrier, le calendrier chinois ne dure pas 365 jours. Qu’est ce que le nouvel an chinois ?

L’origine du Nouvel an chinois

A l’origine, le nouvel an chinois est la fête du solstice d’hiver. La période de froid est censée être derrière nous, les beaux jours arrivent ! Chaque année est associée à un animal, cette année c’est celle du Chien de Terre. La légende rapporte que l’empereur de Jade avait invité nombre d’animaux pour le nouvel an chinois, seul douze ont répondu à l’appel, ils se sont ainsi vu attribué une année et ces douze animaux correspondent aux douze signes du zodiaque.

Tradition autour du nouvel an chinois

Très présentes dans de nombreux pays d’Asie, les célébrations du Nouvel an chinois varient d’une région à l’autre. Un peu partout le nouvel an chinois est avant tout un moment familial que l’on partage avec ses proches. On se lance dans un grand ménage de printemps suivi d’un repas de réveillon qui se veut copieux, ainsi croissance, richesse et santé seront au rendez vous de l’année. La tradition veut que les aînés offrent aux plus jeunes des étrennes qu’ils mettront dans des enveloppes rouges. Dans les rues, les défilés colorés, la traditionnelle danse du dragon, et les pétards qui éclatent partout pour conjurer le mauvais sort et écarter les esprits malveillant. En France c’est surtout à Paris, où réside une forte communauté chinoise que la fête bat son plein. Même si à Marseille l’évènement n’est pas de cette ampleur, au moins, cette année il a lieu et on s’en réjouit !

Le nouvel an chinois à Marseille

La chine sous les projecteurs, cette semaine à Marseille. Pour la première fois, les associations ont décidé de construire ensemble cet évènements visant à mettre en avant les traditions culturelles des chinois à Marseille.Sous l’impulsion du consulat, avec le soutien de la mairie, une belle initiative avec comme point d’orgue un grand défilé sur la canebière le dimanche 25 février dans le cadre des dimanches de la Canebière.

En attendant ce moment festif où pour l’occasion Xuening Geng présidente de l’Asiafc (Association de soutien et d’information aux affaires franco-chinoises) se parera de ses habits traditionnels et prendra part au défilé avec 500 bénévoles et une troupe chinoise présente pour l’occasion, la semaine culturelle sera inauguré à La Buzine, lundi soir avec une série de films et une exposition par un photographe chinois qui montre l’évolution de la Chine.

Le grand défilé de la Canebière le 25 février

– 14h00 : Cérémonie d’ouverture des yeux de lion, en présence de Monsieur le Consul Général de Chine à Marseille et Madame le Maire des 1er et 7ème Arrondissements de Marseille, sur la Place de la Mairie des 1er et 7e ;
– 14h15 : Danse du lion et du dragon ;
– 14h30 : Spectacle sur Place de la Mairie des 1er et 7e (chorale d’enfants, échasses, danses traditionnelles folkloriques, démonstrations d’arts martiaux) ;
– 15h00 : Départ du défilé le long de la Canebière à partir du carrefour du métro Noailles ;
– 15h30 : Pause-Spectacle au carrefour de la Canebière/Cours Belsunce ;
– 16h45 : Danse du lion et du dragon à la Place Général de Gaulle ;
– 17h00 : Fin du défilé à la Place Général de Gaulle.

Concrètement, c’est l’occasion pour des millions de chinois de se retrouver en famille pour célébrer cette nouvelle année, en 2018, celle du Chien de Terre ! Une légende veut que seuls douze animaux avaient répondu présent à l’invitation de l’Empereur de Jade pour le Nouvel An donne son origine au Zodiaque chinois : pour les remercier, chacun se vit attribuer une année.

Envie de faire la fête vous aussi ?

La manifestation la plus populaire est bien entendu le traditionnel défilé du Nouvel An Chinois du 13e arrondissement. La date reste encore à confirmer… Quand les fêtes de fin d’année sont finies, c’est encore la fête !

Nouvel an chinois 2018 sous le signe du Chien de Terre

Le Chien de Terre règne sur l’année chinoise commençant le 16 février janvier 2018 et prenant fin le 4 février 2019. Dans l’astrologie de ce pays, on dit que les personnes nées sous le signe du Chien de Terre sont calmes et intelligents.

Si vous êtes Chien, vous êtes humaine, affectueuse et sociale. >>>