Aujourd’hui c’est au tour de Carole, maman de deux garçons à Marseille de se prêter à notre série de questions.

Peux-tu nous présenter tes enfants, leur(s) âge(s) et le quartier où vous vivez ?

– J’ai 2 garçons : Mael, 12 ans et Liam, 3 ans. Nous vivons à Marseille, en bas des escaliers de Notre Dame de la Garde.

Ma super organisation

Quelle est votre école ?

Le grand est au collège Saint Joseph les Maristes à côté de Castellane, après avoir fait toute sa scolarité à l’école publique de Vauban, le petit, lui vient de faire sa rentrée à l’école Montessori 21 de Marseille-Castellane.

Envie de dire quelque chose sur ces écoles ?

L’école primaire de la Guadeloupe à Vauban où le grand a fait toute sa scolarité est top. Un groupe de parents super dynamiques se mobilise pour proposer pleins d’actions, de fêtes, de manifestations, ce qui contribue à renflouer les caisses de l’école et permet aux enfants et aux enseignants de mener à bien des beaux projets. Les instits sont motivés et bienveillants. Très bonne école de quartier.

On est passé du côté privé pour le collège.  Le discours humaniste et bienveillant du directeur m’a séduite. Les 6eme commencent leur année avec un stage de voile, pour faire redescendre la pression de l’entrée au collège et permettre une intégration plus simple à travers le sport. Approche intelligente je trouve. L’école porte plusieurs projets humanitaires et les élèves sont invités à avoir des démarches solidaires pour financer les projets. C’est une belle ouverture.

Le petit est dans la nouvelle école Montessori qui vient de s’ouvrir du côté de Castellane. Pour l’instant 15 enfants par ambiance et 2 éducateurs avec eux. Un anglophone, un francophone. Educateurs et directrice au top, très ouverts et bienveillants. Les parents sont invités à participer à la vie de l’école. Moi je fais “la cantine” le vendredi midi, c’est très amusant de voir ces petits bouts, mettre la table, participer, débarrasser. Ils se débrouillent comme des chefs ! Liam va tous les jours à l’école avec le sourire et en courant. Maria Montessori disait “une manière d’évaluer la pertinence d’un modèle éducatif, est le niveau de bonheur d’un enfant”. Tout est dit !!!

Et après l’école ?

Le grand est autonome, il rentre seul et se met au travail, en tout cas c’est la version officielle ! Pas mal de devoir en 5eme. Le petit, lui c’est un mix entre nounou, garderie de l’école et papa/maman.

Le mercredi ça se passe comment ?

Le grand a fait du tennis au SMUC pendant 4 ans , très bon club. Les encadrants sont patients, sympas. Les enfants s’amusent et ont pour la plupart envie de poursuivre. L’avantage du SMUC, c’est qu’en dehors du mercredi après midi, les enfants peuvent pratiquer le tennis le week end, sans surcout avec des copains du club, et ont trois invitations gratuites pour les gens de l’extérieur. Maintenant il s’est mis corps et âme à l’aviron, au rowing club. 9 heures d’entrainement par semaine, mercredi, samedi, dimanche. Un peu excessif non ?

Le petit lui va chez sa nounou. Une pause bien méritée dans la semaine ! Sorties le matin et gros, gros dodo l’aprem. 4 heures de sieste !!

Vos stages de vacances préférés ?

Plus de stages ici pour le moment ! Le petit est trop petit, et le grand trop grand… J’ai la chance d’être à mon compte et de pouvoir travailler d’un peu partout. Je pars donc beaucoup en vacances. Tant qu’il y a une connection WIFI…

Plus petit, le grand allait souvent au Relais nature de Saint Joseph. Petit groupe, belle bâtisse, immense jardin potager et activités intéressantes. Les enfants sont au grand air et ça c’est précieux je trouve.

Il est aussi beaucoup allé, dans une école de voile de la pointe rouge ” eau large de Noé”, dès tout petit. Ils ont un stage “jardin des mers”, les petits se familiarisent doucement avec l’eau, le bateau, l’équilibre.

Mes petits plaisirs en famille

Vos rituels du week end ?

L’été, à la fraiche, j’adore aller à la plage du prophète avant 10h. Un bonheur ! Une dizaine de famille, petit café avant l’affluence!

Je vais souvent du côté du centre équestre Pastré. Chevaux, chèvres, poules, belle balade accessible dans la forêt derrière. Un must pour les tout petits.

Pour se dégourdir les jambes sans pour autant partir en expédition, on monte à notre Dame de la Garde et on fait le tour de la colline par le sentier qui part sur la droite avant l’ascension de la bonne mère. Une très jolie balade avec un panorama sublime sur la ville et la mer. Au printemps la colline est couverte de fleurs c’est magnifique !

J’aime bien tester avec le petit des ateliers parent- enfant ou voir des spectacles pour les plus jeunes. Il y a de plus en plus de propositions et de lieux avec une proposition adaptée aux moins de 3 ans. J’ai beaucoup aimé le théâtre l’art dû pour les spectacles de marionnettes, on a testé un cours de yoga famille, assez génial, et je pense faire des cours de danse contemporaine parent-enfant  le samedi matin, une fois par mois avec le CIAM. On va souvent se balader du côté du Mucem, sans pour autant voir des expos. L’occasion de traverser le vieux port sur le César, de longer la mer le long du fort Saint Jean, de monter dans les coursives du Mucem avec comme toile de fond la mer, pour atterrir sur la terrasse et profiter du mobilier en bois pour prendre le soleil en regardant les bateaux au loin ! Un must le dimanche avant de reattaquer la semaine !

Votre plan pour les week ends pluvieux

Le cinéma ! J’adore l’Alhambra, la programmation est toujours de grande qualité et j’aime beaucoup l’accueil réservé aux enfants. Et puis maintenant, il y a aussi la baleine au Cours Julien, avec une programmation intéressante même pour les tout petits

Une sortie hors de Marseille à recommander ?

Le domaine de la Font de Mai à Aubagne au pied du Garlaban. On peut décider de rester en bas dans les grandes esplanades pour siester, buller, pique niquer ou jouer au foot, avoir pour objectif de monter à la ferme juste au dessus, ou partir à l’ascension du Garlaban. Beaucoup d’itinéraires de balade au départ du parc.

Ton plan apéro ou resto compatible enfants ?

20 000 lieux sous les mers, le pub à l’entrée des Goudes. Les enfants si ils sont assez grands peuvent aller jouer sur la petite plage en contrebas, pendant que les grands profitent d’un magnifique coucher de soleil

 Un goûter gourmand à Marseille ?

Depuichaffray, rue Grignan, on y mange de délicieux macarons. Emkipop à Vauban, un glacier salon de thé. Le lieu est très cosy et les glaces naturelles sont à tomber.

Un livre, une expo, un DVD à nous recommander ?

Tous les Miyazaki en DVD : Ponyo sur la falaise, mon voisin Totoro, le château ambulant, le château dans le ciel. Un bon moment pour les enfants et les adultes aussi ! J’ai beaucoup aimé Arriety et le petit monde des chapardeurs, une production du studio Ghibli. L’histoire d’une famille de petits personnages ne mesurant que quelques centimètres qui vivent sous le plancher des humains.

Vivre ma ville

Comment décrirais-tu l’ambiance de ton quartier ?

J’habite entre plusieurs quartiers. Plus de commerces en haut de Notre Dame de la Garde ce qui est dommage d’ailleurs. On est entre Vauban et Saint Victor sans pour autant se sentir appartenir à ces quartiers.

Ce que tu adores à Marseille ?

La lumière extraordinaire, le fait de pouvoir s’extraire de la ville très facilement. La proximité avec un environnement naturel saisissant. Gorges du Verdon, lac de Sainte Croix, le Mercantour, le Queyras, le pont du Gard. Tout ça est à portée de main. La ville bouillonnante, foutraque. Le côté ville monde et le côté vie de village !

Ce qui t’exaspère ?

Les voitures partout, les trottoirs trop étroits, le manque de courage de nos élus, le manque d’exigence pour une ville au potentiel incroyable. Y a la mer et le soleil alors on se casse pas trop… c’est dommage.

Si tu avais une baguette magique, tu changerais quoi ?

Je redonnerai la ville aux piétons ! Je transformerai le J1 en magnifique piscine ouverte à tous, je mettrai toutes les voitures du cours Pierre Puget en parking sous terrain, et je ferai une magnifique coulée verte jusqu’à Noailles. Je rendrai la corniche aux familles, ne serait ce que 2 dimanches par mois. A Paris les voies sur berge rive droite sont maintenant fermées à la circulation définitivement et ce tous les jours. Qu’est ce qu’on attend !!