Une pédagogie nouvelle basée sur le plaisir de jouer

Créée en 2009 par Benjamin Faugloire, compositeur et musicien reconnu (trois albums à son nom en trio Jazz, pianiste sur le dernier album de Francis Cabrel, compositeur de musique à l’image (publicités, documentaires)...), l’école un Air de Rien se veut différente dans son approche de l’enseignement de la musique.

D’abord, elle est enseignée par des musiciens qui jouent, enregistrent, composent et ont une activité réelle de musiciens et non une vie de professeur. Ce prélat est un des fondements de la méthode: pour partager une passion, il faut la vivre soi-même!

De cela découle un apprentissage où le plaisir est recherché avant tout et dès le départ. Le solfège ne vient que compléter ce plaisir lorsque les difficultés se présentent et que la théorie devient nécessaire à la musique. Et non le contraire!

Des cours de piano, guitare, chant, basse, batterie, chorales adultes et enfants, ateliers de groupe ainsi que Eveil Musical (de 3 à 5 ans) et Atelier Découverte (de 5 à 7 ans) y sont proposés.

En fin d’année un grand concert est donné par les élèves qui ne se retrouvent pas seuls sur leur instrument mais bien en groupe, avec piano, basse, batterie, guitare et chant qui se rencontrent autour d’un morceau travaillé en cours puis répété dans des studios professionnels marseillais. Un moment unique de plaisir et de partage, un autre vecteur essentiel véhiculé par cette école: l’apprentissage du « vivre ensemble » et du partage.