Il pleut, il fait gris… on en a tout simplement marre d’aller encore jouer dans le même parc ? Et si on allait passer l’après-midi dans une « Maison verte »

Mais une Maison Verte, c’est quoi ?

La première « Maison verte a été créée à Paris par Françoise Dolto en 1979. Elle souhaitait faire de la «Maison Verte» « un lieu de rencontre et de loisirs pour les tout-petits avec leurs parents. Pour une vie sociale dès la naissance, pour les parents parfois très isolés devant les difficultés quotidiennes qu’ils rencontrent avec leurs enfants. Ni une crèche, ni une halte-garderie, ni un centre de soins, mais une maison où mères et pères, grands-parents, nourrices,promeneuses sont accueillis… et leurs petits y rencontrent des amis. »(in « La difficulté de vivre »)

Concrètement, c’est un lieu d’accueil libre et anonyme où l’enfant peut évoluer librement en respectant certaines règles, qui varient parfois légèrement d’une maison verte à l’autre : Aux heures d’ouverture, il suffit de pousser la porte. Aucune inscription ou adhésion préalable. « On peut y rester une après-midi entière ou simplement 10 minutes »

Seuls sont inscrits le prénom et l’âge de l’enfant, et parfois son lien avec la personne qui l’accompagne (parent, nounou, etc.) La participation financière est libre (parfois un minimum de 2 euros est fixé) Une ligne symbolique délimite le « coin bébé » où les objets roulants sont interdits.

Animé par 3 accueillants, généralement psychologues, dont 1 au moins est psychanalyste, c’est un lieu privilégié pour l’observation, la parole et l’écoute, où on peut regarder nos enfants jouer « sans nous ». Ici les enfants s’expriment par leurs comportements, leurs attitudes, et pour les plus grands par la parole. Les Maisons Vertes peuvent être définies comme un lieu où les actes de l’enfant ont un sens.

Citation :«La Maison Verte prépare l’enfant à être, à deux mois, séparé de sa mère, sans être le théâtre de ce fameux syndrome d’adaptation, à vivre en toute sécurité sans elle dans la société.» Fançoise Dolto Association Archives et documentation Françoise Dolto : www.dolto.fr 

Les « maisons vertes » en PACA

Maison verte à Nice :
«Mirabelle»
04 92 04 97 44

Maison verte à Marseille :
«Maison du Vallon»
http://lamaisonduvallon.free.fr/
04 95 04 96 38
lamaisonduvallon@hotmail.fr

Maison verte à Aix en Provence :
«La Passerelle»
04 42 38 30 87
«La Ribambelle»
04 42 28 83 76
«La Maison Soleil»
04 42 95 05 71

Maison verte à Aubagne :
«La Maison Ouverte»
04 42 84 96 08
www.maisonouverte.org