En balade aux Salins d’Hyères en famille

Dame Nature est pudique lorsqu’arrive la saison froide : les feuilles des arbres jonchent le sol, les fleurs sont réduites à l’état de graines ou de bulbes pour la plupart, les oiseaux qui sont restés ne sont pas très loquaces… L’hiver donc serait un désert de vie ? Pas vraiment !

Car s’il fait froid dans nos contrées, nos thermomètres n’ont rien à envier à ceux qui trônent sur les bords des fenêtres russes ou scandinaves. C’est ainsi que de nombreux oiseaux migrateurs, n’ayant plus rien à manger sur leurs terres natales, sibériennes et boréales, déferlent sur nos plans d’eau pour se goberger.

En effet, ce sont surtout des canards et autres oiseaux d’eau qui par milliers occupent les zones humides de la région. Si une telle évocation nous fait instantanément penser à la Camargue, l’hivernage a également lieu sur des sites plus modestes, comme aux salins d’Hyères.

Armé de jumelles, vous vous aventurez sur la route (fermée à la circulation routière, un bonheur pour une balade en famille !), qui sépare la plage de l’Almanarre des salins et de l’étang des Pesquiers. De nombreux canards (tadornes, colverts, souchets…) côtoient les grands cormorans, goélands, mouettes, aigrettes garzettes, etc.

Une manière simple pour nos chères petites têtes blondes de comprendre la notion de biodiversité. Ce bestiaire ailé a pour principale activité le plaisir de la table, tant il est vrai que le voyage depuis le lieu de reproduction a été long et épuisant. Il faut donc se remplumer, d’autant qu’il y aura le retour dans quelques mois, tout aussi éreintant. Et puis sans une alimentation suffisante, le succès de la reproduction sera faible.

Le dérangement des canards hivernants -par la chasse notamment- sur les zones de repos et d’alimentation les empêche de s’approvisionner suffisamment. C’est une des principales causes de la diminution des effectifs. A la fin de l’hiver, nos visiteurs prennent leur envol. Les retardataires nous offriront quant à eux, le spectacle grandiose des parades nuptiales.

Pratique : des observatoires surélevés sont disposés le long du parcours : ils permettront à vos enfants d’avoir une vue d’ensemble de l’étang des Pesquiers sans déranger les oiseaux.

Un petit peu d’herboristerie

La balade est également l’occasion d’initier les petits à l’herboristerie : le long du chemin pousse la salicorne, plante caractéristique des salins et comestible ! Littéralement « corne de sel », le nom de cette plante dévoile d’emblée ses secrets : sa capacité à retenir le sel dans ses feuilles charnues, qui évoquent des doigts boudinés… Plus les « boudins » sont rouges et plus la feuille est saturée en sodium. A ce stade, la chute est imminente. Croquez, savourez et régalez vous

L’espace nature des salins d’Hyères est accessible gratuitement. Ce lieu organise des expositions et des conférences variées. Pour plus de renseignements :

Espace nature des salins d’Hyères

Levée de Saint Nicolas 83400
LES SALINS D’HYERES
Tél : 04 94 09 01 77 / 06 77 84 39 82