Visite-atelier autour de l'exposition "Les Grands Maîtres du Japon"

Du 15 février au 1er mars

Pendant les vacances de février, les enfants de 5 à 12 ans sont invités à découvrir le Japon de l'époque d'Edo. Après la visite de l'exposition présentant la plus grande collection au monde d'estampes japonaises du collectionneur Georges Leskowicz et des objets remarquables, les enfants réalisent "une œuvre" en lien avec la thématique de la visite.

Les ateliers : 4 thématiques

La technique du surimono (estampe japonaise)

Les surimono sont utilisés comme cartes de vœux et représentent très souvent les animaux célébrés l’année fêtée. Après la visite de l'exposition, les enfants réalisent à l’aide de pochoir et de divers matériaux un surimono accompagné d’un haïku, court poème qui accompagne ce type de carte. Une jolie carte à offrir pour les fêtes!
Âge conseillé : de 8 à 12 ans
Dates : samedi 15 février, mercredi 19 février, dimanche 23 février et jeudi 27 février

Apprentissage de l'origami

L’origami est l’art du pliage en papier. La grue est un animal important au Japon. Une légende dit : "Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé". Après la visite de l'exposition, les enfants sont initiés à l’art du pliage japonais et réaliseront une grue en papier.
Âge conseillé : de 8 à 12 ans
Dates : dimanche 16 février, jeudi 20 février, lundi 24 février et vendredi 28 février

Acteurs du théâtre Kabuki

Le théâtre Kabuki est la forme épique du théâtre japonais traditionnel. Les acteurs et actrices étaient richement costumés et maquillés pour jouer des personnages légendaires. Après la visite de l'exposition, les enfants confectionnent un masque de Samouraï ou de Geisha en s’inspirant des couleurs et des motifs vus dans l’exposition. Les enfants sauront tout sur cette forme de théâtre vivant !
Âge conseillé : de 5 à 7 ans
Dates : lundi 17 février, vendredi 21 février, mardi 25 février et samedi 29 février

Kimono : créer les plus beaux motifs d'un vêtement japonais

Sur les estampes de l'ukiyo-e, les kimonos des belles femmes et des acteurs du théâtre Kabuki sont d'un grand raffinement, ornés de motifs imprimés qui se répètent. Après la visite de l'exposition, les enfants fabriquent un motif pour décorer un kimono sur une estampe à la façon des grands maîtres japonais.
Âge conseillé : de 5 à 7 ans
Dates : mardi 18 février, samedi 22 février, mercredi 26 février et dimanche 1er mars

Informations pratiques

Du 15 février au 1er mars à 10h
Durée : 45 minutes de visite commentée + 45 minutes d'atelier
Tarif : 13 €

Réservation uniquement en ligne