Entre nouvelles technologies, arts du cirque et arts numériques, les recherches menées ici s'articulent autour de la réalité du circassien et de ses possibilités d'interaction avec ses objets. Grâce à des technologies récentes ou en cours de développement, ce spectacle naît de la question du lien entre les avancées scientifiques et l'artiste de cirque.

Sur un plateau aux allures de laboratoire, trois protagonistes chatouillent la physique autour de la sphère. Chercheurs emprunts de philosophie, d'informatique et d'empirisme découvrent que la complexité d’une substance ne saurait être résumée à sa forme. Consciemment ou par hasard, ils se confrontent à ces sphères dont les propriétés se révèlent différentes de celles qu'ils attendaient à priori.

Les Sphères Curieuses racontent l'histoire de ces savants qui trouvent dans leurs découvertes la remise en question de ce qu'ils ont cru être le Fondamental. Ils avancent, découvrent, innovent, s'armant d'innocence face à l'insondable de la nouveauté. Ils mettent au jour les poétiques inhérentes aux objets insolites ainsi créés.

La danse, la jonglerie et le clown viennent magnifier ces trouvailles dans ce qu'elles ont de beau, de drôle et de touchant.