Ballet d’étoiles mouvantes, voyage irréel, tours de cartes, ombromanie, objets vivants et facétieux et autres surprises…

Pour cette soirée spécialement imaginée pour le Mucem, Raphaël Navarro, artiste invité de la Biennale 2018, convie des magiciens d’horizons multiples à réaliser une constellation de numéros afin de révéler la richesse et la diversité de la Magie Nouvelle. Mouvement artistique à part entière initié, rappelons-le, par la compagnie 14:20 et dont elle est l’un des plus fameux porte-flambeau. À ses côtés, des musiciens live accompagnent et tissent le lien entre les artistes par des créations originales réalisées pour l’événement. La technicité « oubliée », ce spectacle composite laisse place à la poésie, l’imaginaire, le mouvement irréel ou encore la gravitation impossible.

En résonance avec la Soirée magique, diverses installations d’artistes invités sont à découvrir dans l’exposition Traversée des apparences organisée à La Friche Belle de Mai du 12 janvier au 27 février 2019.