Faire la guerre, faire la paix

On se dispute, on se crie dessus, on boude et se réconcilie ! « Que s’est-il passé ? « , « Qui a commencé ? » : Chacun a sa version !

Pas facile d’être à la place du coupable…mais celle de la victime n’est pas plus agréable pour autant ! Ce n’est pas toujours facile de savoir pourquoi on se dispute et à partir de quand on se déclare la guerre ! Comment éviter de se blesser ? Comment réparer ?Seuls les adultes peuvent obliger à faire la paix ? Pourquoi je dois m’excuser?...

Les enfants agissent et réagissent relativement à un environnement et il leur est difficile de parvenir à devenir spectateurs de leur propre acte et colère pour s’en libérer !

Et si nous leur faisions confiance pour chercher ensemble la solution pour que la paix revienne ? Comment les aider à comprendre, exprimer et respecter leurs émotions et celles des autres ? Nous discuterons avec les Petits Philosophes des relations humaines, du stress, de l’empathie et de la difficulté enfants comme pour les adultes d’éviter la guerre et d’apprendre à choisir la paix !

Animé par Valérie Dufayet
A partir de 5 ans
Entrée gratuite - réservation conseillée - Virginie 04 91 36 50 50
Salle des rencontres