Une histoire à tiroirs, comme un polar, qui nous tient en haleine, des marionnettes puissantes, des comédiens qui jouent et manipulent avec la même aisance.

Voici un spectacle à mi-chemin entre théâtre et marionnette qui embarque jeunes et adultes dans son récit mystérieux.

Une famille de buffles (le père, la mère et les six enfants) tient une blanchisserie dans un quartier populaire où les lions rôdent dans les impasses et sur les terrains vagues. Une nuit, Max, le plus jeune des fils, disparaît. Que lui est-il arrivé ? Comment la famille va-t-elle faire face à cette absence ? Comment grandir au milieu des non-dits quand on est un jeune buffle adolescent ?

Écrite sous forme chorale, la pièce donne la parole à une fratrie. D’un témoignage à l’autre prend forme un récit de famille polyphonique où chacun affirme son point de vue, sa sensibilité, son vécu. Sur scène, marionnettes à l’effigie des buffles et marionnettistes à vue retraversent cette histoire, partagent leurs souvenirs et finalement, interrogent la part de secrets, d’héritages, de résilience et de choix avec lesquels nous construisons nos vies d’adultes.

Tantôt marionnettes articulées de grande taille, tantôt masques, les buffles sont animés et joués par cinq comédien·ne·s-manipulateur·rice·s de talent. Portés par la mise en scène et le texte, ils nous embarquent pour une plongée au cœur du mystère.