Ce projet de créations croisées entre des classes et une équipe artistique est un des événements forts de la saison.

À l’heure d’écrire le programme, nous ne savons presque rien de cette future fable 2 puisqu’elle s’inventera entre son autrice et les enfants. Intrigant, non ?

Les acrobates
Comment s’entendre ?

Plume est un jeune cachalot turbulent. Son grand plaisir? Jouer et se prendre pour un gigantesque monstre. Autour de lui, les femelles de la tribu s’affairent. Entre la chasse aux calmars géants, les possibles attaques d’orques, l’absence de branchies et les vieux traumatismes, l’ambiance n’est pas toujours à la fête. Alors quand survient, à l’improviste, un plongeur, c’est la tribu dans son ensemble qui panique. Vont-ils réussir à s’entendre ?
Ecrit par Julie Aminthe, le spectacle Les acrobates nous plonge en milieu marin, parmi une tribu de cachalots, les mammifères les plus grands du monde. Une immersion pour raconter des histoires de liens, de maternité, de transmission, d’entraide.

L’Agneau à menti

Un matin, sur un morceau de pâture : des plantes, une tique, un vautour, un patou et un troupeau de mouton. Arrive un agneau, « jeune mineur isolé ». Il s’est enfui du camion qui les emmenait, lui et ses frères, vers l’abattoir. Il est seul, il est sale, il a peur, et il cherche l’hospitalité d’un nouveau troupeau. Mais ses congénères ne sont pas prêts à entendre son drame. Échappera-t-il au vautour qui rôde… ?
Écrit par Anaïs Vauguelade, L’agneau a menti questionne les notions d’hospitalité et de fraternité.

* * *
Ces deux fables font partie du cycle Lapin-Cachalot, un triptyque de créations de fables contemporaines initiées par la compagnie Arnica. À partir d’échanges entre des autrices et un groupe d’enfants, trois petites formes marionnettiques seront imaginées. Chacune à leur manière interroge les relations humaines ou animales avec leur environnement au sens large.