Une fête peuplée de personnages singuliers et de couleurs éclatantes, en cinq attractions interactives !

 Conçue par le Mucem avec  l’illustrateur Renaud Perrin et l’association Fotokino, cette installation-jeu itinérante s’inspire d’un patrimoine forain exceptionnel.  Elle nous entraîne dans le monde populaire de la fête foraine, où petits et grands déambulent d’un stand à l’autre, du Cinématographe au Merveilleux Méli-Manège.  Sur un mode interactif et ludique, les attractions sont autant d’occasions de tourner la roue de la bonne aventure, d’assembler des sujets pour recréer un manège traditionnel,  de découvrir des machines optiques et des extraits cinématographiques…Bienvenus à tous dans l’univers du trompe-l’œil et  du spectaculaire, vous y croiserez cartomanciennes, acrobates, phénomènes, automates et bonimenteurs !

Les spectacles et concert autour de l'exposition

Le Vélo-Ciné/Anne-Lise King

Installation-attraction/ Du 3 au 10 mars de 9h à 18h

Devenez cycliste et projectionniste à la fois !

Pour prolonger votre visite de l’exposition, faites un tour de vélo-ciné numérique à la découverte d’extraits de films emblématiques sur l’univers de la fête foraine, du Petit cirque de Calder au Manège de Caro et Jeunet. Une véritable attraction de foire pour petits et grands, originale et  interactive, pour renouer avec les premiers temps du cinématographe !

Accès libre en présence d’un médiateur

Voyage au pays des fées - ciné-concert

A partir de 6 ans/1 heure/Mercredi 7 mars, de 16h à 17h

 Un spectacle drôle et poétique autour de quatre bijoux du cinéma

Après le mini-concert des cinéastes-saltimbanques, pars en voyage au pays de Méliès  en compagnie de Cendrillon (1899, 5'40") et au Royaume des fées (1903, 16'30). Traverse les papiers découpés noirs et délicats de Lotte Reiniger, à la rencontre  de deux  personnages de conte : Le prince crapaud (1953, 10') et Poucette (1955, 10'). Une séance de cinéma joyeuse et unique, en chansons, bruitages et instruments variés, de l’harmonium indien à la guitare électrique.

 

Le Petit fugitif/Musique : Nicolas Cante musicien jazz et musiques actuelles

Ciné-concert/A partir de 8 ans/1h30

  • Samedi 17 mars 2018, de17h à 18h30
  • Séance scolaire le vendredi 16 mars de 14h à 15h30

Une bande-son réinventée pour un film de référence sur les pérégrinations d’un enfant dans l’univers étourdissant des premiers parcs d’attractions !

New York, années 50, Joey, 7 ans croit avoir commis l’irréparable et prend la fuite à Coney Island pour refaire sa vie. C’est son errance que Nicolas Cante nous invite à partager. Entre composition et improvisation,  acoustique et électronique, jazz et musiques actuelles, il accompagne le jeune garçon dans la foule de la fête foraine au piano et à la voix.

Le Petit Fugitif de Morris Engel, Ruth Orkin et Ray Ashley , 1953, Etats-Unis, film N&B, 77 mn

Nicolas Cante, musicien jazz et musiques actuelles

Parade/Loïse Bulot et Nicolo Terrasi

Spectacle tout public à partir de 5 ans/45’/Mercredi 28 mars, de 17h à 17h45

 Une artiste plasticienne et un musicien recréent sous vos yeux une fête foraine !

L’artiste plasticienne Loïse Bulot et le musicien Nicolo Terrasi vous invitent à la foire pour assister à des numéros inédits grâce à l’atelier mobile qu’ils déploieront: dessin, peinture, musique créés en direct, projetés et joués, donnent vie à l’acrobate, à la voyante, au magicien... dans une parade fantastique.

Les ateliers des vacances scolaires 

Pendant la deuxième semaine des vacances scolaires, de nombreux ateliers sont proposés

Impression divinatoire/Laura Laguillaumie

  • Atelier gravure/ 8 – 12 ans
  • Samedi 3 mars, de 14h à 17h/3 heures

Grave tes cartes de tarot sur brique de lait et deviens diseuse de bonne aventure de fête foraine !

Crée ton personnage imaginaire avant de le graver en taille douce sur la pellicule d’aluminium. Pointe sèche, encrage, pose de la couleur… ne manque plus que l’étape finale : l’impression, à l’aide d’une machine à pâtes en guise de presse ! Te voilà équipé pour te lancer dans l’art divinatoire à la maison !

Bicoques et roulottes/Laurent Eisler

  • Atelier construction/8 -12 ans
  • Lundi 5 mars, de 14h à 17h/3 heures

 Crée une pièce d’architecture éphémère itinérante comme dans une fête foraine !

Chapiteaux de cirque, roulottes de forains, carrousels de manèges et baraques de bonimenteurs… Invente et construis ta propre maquette à l’aide de pistolets à colle, de fil de fer, d’accessoires en bois ou en plastique. Après l’atelier, décore ta construction cartonnée aux couleurs de la fête foraine !

Phénomènes de foire, Phénomènes de formes/Jaune Sardine

  • Atelier construction/8-12 ans
  • Mardi 6 mars, de 15h à 17h/2 heures

 Fabrique la « pub » de ton monstre de foire !

A partir de formes, de photographies et de stickers colorés, crée ton décor et invente ton phénomène à exhiber. Nomme ton attraction à l’aide de tampons de lettres, avant de réunir tous ces éléments en un véritable mobile de curiosité. Tu pourras afficher ta femme-œil ou tout autre personnage extraordinaire !

Magiciens du cinéma/Clap clap cinoeil

  • Atelier Cinéma/6 - 12 ans
  • Mercredi 7 mars, de 14h à 17h/3 heures

Voyage cinématographique au temps des premiers trucages projetés dans les fêtes foraines !

Entre dans l’univers de Georges Méliès et Segundo de Chomon, les fameux pionniers des  effets spéciaux, et réalise ta propre séquence, décor et costumes à l’appui. Admire les illusions cinématographiques créées par chacun et reçois la tienne à la maison !

Le Cinématographe des saltimbanques –/Catherine Vincent

  • atelier son/A partir de 8 ans
  • Mercredi 7 mars, de 14h à 16h/2 heures

Imagine la bande-son d’un court-métrage de Georges Méliès !

Projette-toi au début du XXème siècle, à l’époque où le cinéma est l’une des plus belles attractions de la fête foraine et où les films muets sont accompagnés par des musiciens ! Grâce à toutes sortes d’instruments et de jouets sonores, crée la bande originale qui accompagne les images du cinéaste.

Le Manège animé/Fotokino

  • Atelier objet animé/5 - 8 ans
  • Vendredi 9 mars, de 15h à 17h/1h30

Crée ton zootrope et reviens aux origines du cinéma, au temps des projections dans les fêtes foraines !

Découvre les jouets optiques du pré-cinéma et lance-toi dans la confection de ta boîte circulaire en matériaux de récupération. Mets en couleur tes sujets, ânes, vaches ou éléphants, et fais-les défiler comme un mini-dessin animé en boucle en faisant tourner ton petit manège !

Figures de foire/La forêt en papier

  • Atelier livre animé/5 - 8 ans
  • Samedi 10 mars, de 15h à 17h/2 heures

 

Carte à tirette ou carte à fenêtre, anime ton acrobate ou ton magicien !

Inspire-toi de films et d'images choisis dans l’univers de la fête foraine pour inventer ton saltimbanque. Mets en mouvement ta carte illustrée par un système de tirette ou de fenêtre en papier, et crée ainsi l’illusion d’une performance de ta figure de foire !

Roue de la bonne aventure/La forêt en papier

  • Atelier objet animé/8 - 12 ans
  • Samedi 10 mars de 15h à 17h/2 heures

Crée ta roue de bonimenteur en papier!

En t’inspirant de la roue de la fortune de l’exposition qui te prédit un drôle de métier, fabrique ton tourniquet de papier pour prédire un avenir extraordinaire à tes amis. Pour l’illustrer, imprègne-toi de l’univers typographique de la fête foraine, apprends à manier le langage du sensationnel à l’image des nombreux superlatifs utilisés par les bonimenteurs !