La collection égyptienne du musée Granet, intégralement présentée au public

Le musée Granet possède l'une des plus grandes collections d'art égyptien ancien. Vingt-cinq ans exactement après la première exposition qui lui avait été consacré, deux ans avant le bicentenaire de la découverte des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, la collection égyptienne du musée Granet sera intégralement présentée au public du 19 mai 2021 au 26 septembre 2021 dans le cadre de l’exposition « Pharaon, Osiris et la momie », soit plus de 200 pièces de très grande qualité qui seront complétées par des œuvres prêtées par le musée du Louvre.

On peut voir dans cette exposition tout à fait exceptionnelle, et pendant 5 mois, des pièces majeures comme des bas reliefs de la grande pyramide de Khéops, plusieurs stèles de premier ordre, un sarcophage et sa momie, l'extraordinaire momie de varan du Nil et, entre autre pièce monumentale, le colosse royal de la lignée des pharaons Ramsès.

Cette exposition est complétée par de nombreux dispositifs numériques accessibles à tous les publics sur les grandes thématiques égyptiennes. En fin de parcours, petits et grands auront accès au dispositif éducatif "Discovery tour Assassin's creed, Égypte antique" édité par Ubisoft.

Les mesures sanitaires

Attention tout de même, le musée rouvre en respectant des règles sanitaires strictes. Il ne peut désormais accueillir que 200 visiteurs simultanément, et les groupes sont réduits de 25 à 10 personnes, guide inclus.