« Il était une fois Aubagne en 1895 » fait revivre, le temps d’une journée, l’époque de son académicien Marcel Pagnol. Cette année, le rendez-vous est donné le samedi 18 mai dans le centre ancien, sur les places, les berges de l'Huveaune, les marchés, sur le thème de « La Mode au diapason ». Sortez vos plus beaux costumes d’époque et vos instruments de musique !

C’est le grand événement du printemps aubagnais, attendu par les habitants d’ici et d’ailleurs. En 2015, la Ville d’Aubagne célébrait le 120e anniversaire de la naissance de Marcel Pagnol, imaginant la première édition de « Il était une fois Aubagne en 1895 ». Depuis, cet événement intergénérationnel s’impose comme l’une de ses manifestations phares annuelles, rendant compte de la vie sociétale, patrimoniale et culturelle de la Provence en ce début de 19e siècle. Le samedi 18 mai, Aubagne remontera une nouvelle fois le temps, plongeant son centre-ville et son centre ancien dans la mode et la musique d’antan. Tous ses acteurs vibreront au même diapason, offrant aux milliers de visiteurs attendus un riche et vaste éventail d’animations pensées autour de sa thématique centrale.

Il y aura bien entendu des expositions (Musiques et instruments à la Belle Epoque, le fond photographique Cancillieri...), des conférences (Causerie musicale autour du compositeur Bernard Camouin, une rencontre avec le spécialiste des instruments de la Belle Époque André Gabriel…), des animations autour du patrimoine (« Il était une fois l’Horloge en 1900 », « Il était une fois le four à Pain ») et des métiers d’antan (plus de 40 à (re)découvrir). Les animations de rue seront une nouvelle fois au coeur de la fête, quand de multiples activités seront dédiées aux enfants (maquillage, découvertes scientifiques autour du son, manège aux instruments, ferme pédagogique). Les berges de l'Huveaune seront investies par la foire aux bestiaux, chevaux, ânes et autres animaux venus spécialement pour la joie des petits et des grands.

Concours, défilé autour des costumes d’époque, marché aux senteurs et aux saveurs… Le programme de cette grande journée festive et colorée sera détaillé dans « Le Petit Aubagnais » distribué le jour J, disponible aux points d'informations et en consultation sur le site web de la Ville.