Esplanade du J4 pour présenter aux Provençaux et à ses visiteurs un véritable concentré de l’Art de Vivre en Provence.

Dans un environnement festif et familial, petits et grands pourront aller de cabanon en cabanon à la découverte des artisans, des produits et autres centres d’intérêts qui font la richesse de notre territoire.

  • gastronomie et senteurs, langue et parlers, sports et jeux, arts et artisanat
  • fête de la Saint Jean, fête du solstice et de la lumière : pour fêter pendant 3 jours l'arrivée de l'été et faire le plein d'énergie pour le restant de l'année .
  • Au J4 entre ciel et mer, Major, MuCEM et Fort Saint-Jean, à l'entrée du Vieux-Port, interface avec la civilisation méditerranéenne .
  • Un parti pris, celui d'une Provence dynamique, dépoussiérée... mais qui ne renie rien de ses racines...
  • Un seul pari... bouléguer la Culture provençale (avec un grand C) pour la faire définitivement entrer dans le XXIème siècle en se bouléguant TOUS ensemble, en famille, entre amis pour passer un bon moment !

BOULÉGAN : du verbe boulega en langue provençale qui veut dire "bouger", "remuer", "agiter" !

Les Moments forts du Festival:

Marseille Capitale de la mode !
un defilé de “boutis” sera organisé samedi 9 juin à 20h00.

Photographie
A vos appareils photos ! Prenez la pause sur un pointu marseillais et participez à notre jeu concours ! Postez vos photos sur les réseaux sociaux en taguant Boulégan (#boulégan). Appliquez-vous, car la photo la plus drôle sera récompensée.

Humour
Le Théatre Le Quai du rire, partenaire de la première heure, dévoilera ses nouveaux talents pour nous estrasser de rire vendredi 8 juin à 19h00! Programmation dévoilée le 1 avril (et ce n’est pas une blague!... ou pas)

Langue
Initiez-vous ou perfectionnez-vous à la langue provençale avec les Boulégan tchatches ! Chaque jour, un professionnel abordera un thème sur la Provence pour que perdure notre langue !

Concerts
Plus de 14h de concerts pour danser le MIA comme des fadas! Des artistes provençaux bien sur mais aussi des artistes venus d’ailleurs pourvu qu’ils se bouléguent!

Création, artisanat et ateliers
Les artisans aussi se bouléguent pour éveiller tous vos sens ! Régalez vos narines avec la recette du vrai savon de Marseille et créez vous-mêmes vos poteries et vos sérigraphies. Grâce à nos ateliers interactifs et pédagogiques, percez les secrets de fabrication de ces produits traditionnels et repartez avec vos créations 100% provençales.

Grande Sardinade sur le J4 !!!
Les festivités Provencales sont souvent accompagnées de leurs sardinades ! Boulégan ne déroge pas à la tradition et propose une sardinade géante sur l’esplanade du J4 samedi et dimanche midi. Petits et grands pourront s’y délecter de délicieuses sardines méditerranéennes, à ne pas confondre évidement avec sa cousine d’atlantique plus répandue.

Tournois de pétanque et de babyfoot gratuit !
Des tournois de pétanque et de babyfoot gratuit sont organisés sur le village samedi 9 juin à 16h00. Les joueurs confirmés ou débutants pourront s’y retrouver en toute convivialité pour défier le cochonet ou la balle! Les terrains de pétanque aménagés par la Boule Bleue et les babyfoot sont également ouverts en accès libre tout au long du festival en dehors des horaires de tournois.

LES PITCHOUNES
Olympiades, ateliers linguistiques, marelle, balle aux sceaux et dessins sont au programme, pour que les plus petits se boulèguent autant que les grands. De quoi faire des heureux...

Voir tout le programme >>>