Les Envies Rhônements est une saison d’Arts en paysage à Port Saint Louis du Rhône – du printemps à l’automne.
Les ingrédients incontournables et originaux de ces rendez-vous atypiques sont : pluralité de formes artistiques, paysages, créations in situ, balades, rencontres, moments festifs et utopies.

Le public est invité à découvrir des spectacles, des performances et des installations en pleine nature, à (re)découvrir les espaces naturels, ruraux et urbains d’une manière différente grâce à de précieuses collaborations tissées avec des partenaires du territoire (espaces naturels, centres de recherche, villes et villages, associations et propriétaires).

Pour la saison 2019-2020, les Envies Rhônements se déploit à travers trois événements. Trois visions artistiques, entre installations et spectacle vivant, qui interrogent notre relation à l’environnement.

NICHÉE SAUVAGE
DU 4 AU 8 MAI DE 10H A 18H AU VILLAGE DE L’OISEAU A PORT ST LOUIS

Qui n’a pas rêvé un jour de devenir oiseau ? Nul besoin d’une paire d’ailes pour se lover dans un des nids géants imaginés par Chloë Quiban, artiste verrière de formation, et plasticienne. Trois nids de différentes tailles sont construits spécifiquement pour cette manifestation ; bâtis branche après branche avec des matériaux collectés sur place et remplis de paille de riz selon la technique aviaire.

REMNANT ECOLOGIES
DU 4 AU 8 MAI DE 10H A 18H AU BOIS FRANCOIS A PORT ST LOUIS

L’artiste gallois Jony Easterby nous convie à une balade découverte dans la ripisylve du Bois François, avec ses installations poétiques et sonores, réparties dans l’ensemble du sous-bois. À la fois plasticien, compositeur et scénographe, il aime faire dialoguer art et environnement. Chaque projet est singulier, mais on y retrouve sa passion pour l’environnement et sa maîtrise des installations in situ, sachant parfaitement s’adapter au contexte. Une philosophie qui fait écho aux Envies Rhônements ! Neuf installations forment un parcours d’environ deux kilomètres au coeur du Bois François : une promenade sonore pour appréhender l’art et la nature autrement !

BORD de AND NOW:
INSTALLATION DU 9 AU 15 JUIN & PERFORMANCE LE SAMEDI 15 JUIN À 20H30 DOMAINE DE LA PALISSADE À SALIN DE GIRAUD, ARLES

Au sein de la compagnie AND NOW:, Mandy Dike et Ben Rigby construisent d’incroyables architectures, cabanes, labyrinthes… avec des matériaux et des problématiques récoltés sur place.
Ils sont plasticiens, musiciens et également artificiers. Leurs installations, qui se déploient dans de vastes espaces naturels font appel à l’ensemble de ces savoir-faire et s’inscrivent dans une triple temporalité : l’écriture, l’installation et la performance finale.

LAND YOUTH PROJECT
DU 4 AU 8 MAI DE 10H A 18H AU VILLAGE DE L’OISEAU A PORT ST LOUIS

Raconter à d’autres jeunes à l’autre bout de l’Europe son environnement physique, en se mettant dans la peau et la posture d’êtres hybrides, mêlant humanité et animalité. Montrer ses paysages quotidiens sous un angle sensible et sauvage. Imaginer un territoire poétique où des corps d’enfants à tête d’animal chimérique s’emparent du réel pour construire de nouvelles relations, migrations et manières de communiquer. Partager un projet qui donne la parole à des collégiens, usagers d’un territoire camarguais mêlant espaces naturels sensibles ou protégés, et des paysages fortement anthropisés

 

Voir tout le programme >>>