Programme de courts métrages, 48mn

16h

Area 52 – String of Sound
de John Morena, USA, 2017, animation – expérimental, 1mn
« J’ai réuni des sons humains, que j’ai associés avec l’animation d’un unique bout de ficelle. Le premier des 52 films que j’ai réalisés en 2017. » (J.M.)

Grands Canons
de Alain Biet, France, 2018, documentaire – expérimental, 11mn
Superposés, condensés, démultipliés, des milliers de dessins documentaires se succèdent et s’animent à l’écran, composant une véritable symphonie visuelle des objets de tous les jours.

Les nombres
de Plessis-Cellier, film collectif sous la direction du Groupe n+1, Compagnie les ateliers du spectacle, France, 2016, animation – expérimental, 6mn
Les élèves d’une classe de CE2 de l’école du Plessis-Cellier à Nantes cherchent à savoir d’où viennent les nombres. Ils en apprennent l’histoire avec Jean Pézennec, chercheur en mathématiques.

Things and Wonders 2022
de Anna Vasof, Autriche, 2017, expérimental, 7mn
Les objets du quotidien et les expressions idiomatiques sont traduits en images, du ping-pong intellectuel au jeu sur le mythe de William Tell.

Objets de la mobilité
film collectif sous la direction de Jean-Marc Lamoure et Charles Grémont, France, 2018, documentaire, 16mn
Des élèves de 6ème du collège Longchamp à Marseille évoquent l’ailleurs à partir d’objets qui leur rappellent un pays laissé derrière eux, un voyage réalisé ou qu’ils aimeraient réaliser un jour.

Naïma Belgareh-Touzé et la levure du boulanger
de Geneviève Anhoury, France, 2017, série documentaire, 4mn
Quelle est la part de choix, d’engagement, de hasard, la part d’émerveillement et d’anxiété dans l’activité du chercheur ? Ici, la question n’est pas « Que cherchez-vous ? » mais « Pourquoi cherchez-vous ? ».

Le botaniste
de Natasha Ninni, France, 2017, animation, 4mn
Un botaniste donne des cours en amphi et s’ennuie profondément. De retour chez lui, par mégarde, il renverse une tasse de café et cela l’inspire à peindre sur son grand mur blanc.

Mémoire d’objets
film collectif sous la direction de Sabine Allard, France, 2018, documentaire – animation, 5mn
Suite à une visite guidée autour des collections du Musée d’Histoire de Marseille sur l’immigration au début du XXème siècle, des enfants tentent de reconstituer le puzzle de la connaissance, entre réel et imaginaire …