Pour bien commencer l’année, le Vidéodrome 2 a sélectionné pour vous et vos enfants des films allant du cinéma muet aux dernières pépites de l’animation. Il y en aura pour tous les âges et pour tous les goûts !

La tête dans les étoiles débutera avec la célèbre Petite Taupe de Zdenek Miler qui viendra conter ses aventures hivernales aux tout-petits. Que l’on ne s’y trompe pas. Si Le Noël de la Petite Taupe est effectivement visible à partir de trois ans, le discours qu’elle délivre lui, est non seulement intergénérationnel, mais également intemporel : Zdenek Miler se sert de ce personnage simple et curieux pour nous expliquer l’impact de l’être humain sur la nature et éveiller en douceur à une conscience écologique. Il est un de ces auteurs méconnu dont le travail est pourtant passionnant.

Deux autres programmes sont également prévus pour les plus jeunes: Les P’tits explorateurs, un ensemble de court métrages plus contemporain qui questionnent l’amitié et l’altérité. Le dernier, Clé à molette proposera aux jeunes spectateur.rices une découverte de la Langue des Signes avec Jo, un petit garçon sourd qui entame avec ses ami.es, un voyage dans l’espace.

Puis le mois de Février se clôturera avec Petit cirque et autres contes, un très beau programme regroupant sept réalisateurs de talent (Ocelot, Girerd …)qui nous content, sur un mode drôle, poétique et tendre, de petites histoires d’amitié et d’amour. Les moyens d’expression les plus divers sont utilisés : la pâte à modeler animée, les objets animés, le dessin traditionnel sur celluloïd, l’encre de Chine ou encore les ombres chinoises. Un véritable enchantement à apprécier dès 4 ans !

Pour les plus grands, un programme mettant à l’honneur la poésie, le conte, le polar ou encore le burlesque ! Quatre films très divers qui éveilleront les plus jeunes ( entre 6 et 10 ans) au Cinéma mais aussi à la Littérature.

Dans Apollinaire, 13 films-poème, treize jeunes cinéastes d’animation nous offre leur vision d’un poème d’Apollinaire. Ces films durent trois minutes chacun, et nous invitent à pénétrer dans des univers variés, aux esthétiques très différentes. Les enfants pourront expérimenter ce voyage visuel et émotionnel au cœur de la littérature de celui qui inventa les calligrammes et le mot « surréalisme » !

Pour continuer dans ce savant mélange du cinéma et de la littérature venez découvrir Jean de la Lune, une adaptation du livre du même nom, écrit par Tomi Ungerer, grand maître de la littérature enfantine. Il en résulte un univers graphique très poétique, ponctué par des dessins entièrement faits à la main. Plusieurs niveaux de lectures s’offrent à nous : les enfants resteront rêveurs et se laisseront volontiers embarquer par la poésie ambiante du voyage de Jean de la Lune, quand les plus grands pourront y voir une dimension plus politique.

Pour une initiation au polar, nous vous suggérons Une vie de chat . Un film noir pour enfant qui allie suspense, aventure, humour et tendresse et dans lequel on retrouve tous les ingrédients du genre : cambriolages, courses poursuites, revolvers, policiers et truands mal rasés à la mine patibulaire, tout droit sortis des Tontons Flingueurs ou des Affranchis.

Enfin le Vidéodrome 2 proposera aux enfants de découvrir l’univers d’un géant du cinéma, Buster Keaton, à travers un film inédit, très peu montré mais considéré comme l’un des films les plus poétiques et les plus drôle du réalisateur : Sherlock Junior. Un projectionniste de cinéma, éperdument amoureux d’une caissière, rêve d’être un jour détective comme Sherlock Holmes à l’écran. Alors qu’il s’endort un jour à son travail, commence une histoire abracadabrantesque où il s’imagine le plus grand détective du monde.

Après Jurassic Park et King Kong, La bande revient le 2 février avec son atelier bruitage et un film surprise ! A partir d’une séquence rendue muette, les participant.es de l’atelier ré-inventeront leur propre bande son. En post-synchronisation il recrée les doublages et bruitent l’extrait vidéo.