Alain Gagnol et Jean loup Felicioli – 2010 – 1h10- 7 ans

Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons : le jour il vit avec Zoé, fille d’une commissaire de police et murée dans le silence depuis la mort de son père, et la nuit il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d’une grande habileté. Tandis que Jeanne, la maman de Zoé, enquête sur une série de vols de bijoux, Victor Costa, l’ennemi public numéro un, kidnappe la fillette… une grande poursuite va alors s’engager dans Paris jusqu’au petit matin.

Alors que le roman policier avait déjà sa place depuis bien longtemps dans la littérature enfantine, il a fallu attendre 2010 et la géniale équipe du Studio Folimage pour voir enfin débarquer un polar pour enfants sur les écrans. C’est le défi que se sont lancés Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol : réaliser un film noir jeune public en dessin animé, comme pour les grands. Pari gagné ! Une vie de chat est un savant mélange de suspense, d’aventure, d’humour et de tendresse, dans lequel on retrouve tous les ingrédients du genre : cambriolages, courses poursuites, revolvers, policiers et truands mal rasés à la mine patibulaire, tout droit sortis des Tontons Flingueurs ou des Affranchis. On ne manquera pas non plus le bel hommage à La Nuit du chasseur dans la scène du zoo. Polar et Jazz ont toujours fait bon ménage. Encore une fois, l’association est réussie. La musique est à la fois gaie et triste, mystérieuse, pleine de tension et de suspense. Une Vie de chat est également une œuvre graphique singulière et aérienne aux couleurs éclatantes, dont les visages rappellent parfois des tableaux de Modigliani version bande dessinée.

Une parfaite introduction au genre, qui ne manque pas au passage d’aborder des sujets plus profonds comme le deuil d’un être cher. Merci Folimage !