LE JEUNE PUBLIC ET LES MUSIQUES ACTUELLES AU COEUR DU MONDE

Du 14 au 17 mars 2018, le 4ème BABEL MINOTS signe à Marseille un rendez-vous unique autour des musiques, de l’enfance et de la jeunesse. Initié lors de ses premières éditions aux côtés du forum Babel Med Music, cet événement Jeune Public conçu par le Nomad’ Café et le Festival Villes des Musiques du Monde, offre une manifestation plurielle mêlant spectacles pour enfants, rencontres professionnelles, conférences et ateliers, ponctués par la Cité des Minots, une création musicale exceptionnelle portée par Mouss & Hakim (Zebda) et plus de 150 écoliers marseillais sur scène.

MERCREDI 14 MARS

10h00 > [DO] par la Cie Vendège
Bricoleur sonore et collectionneur d’instruments atypiques, des vieux samplers au glockenspiel en passant par les pianos à pouce africain, les shrutti box (harmonium indien) ou autres bols tibétains, Thibault Marchal parcourt les champs inexplorés de la folktronica. Accompagné par Doriane Ayxandri et Marie Rose Laurel, son ensemble Vendège crée une véritable sieste électro-acoustique, contemplative et sensorielle, plongée dans les méandres du sommeil. Un fascinant spectacle musical qui met en scène la lumière et les rêves…
50 min De 0 à 99 ans

14h00 > ATELIERS
5 ateliers thématiques qui s’adressent aux professionnels de la culture, de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Organisés sous forme de petites tables rondes, qui donneront lieu à une restitution en plénière, les ateliers permettent aux différents acteurs de se rencontrer et d ‘échanger sur des problématiques qui leurs sont propres, à partir des observations et des expériences concrètes de dynamique territoriale.
- Atelier 1 : La place de l'action culturelle pour les spectacles Jeune Public et la musique
- Atelier 2 : Transmission, musiques actuelles et nouvelles technologies
- Atelier 3 : EAC et politiques territoriales
- Atelier 4 : EAC et évaluation
- Atelier 5 : EAC, le premier pas vers des pratiques culturelles

JEUDI 15 MARS

10h00 > C'EST PARTI MON KIKI
Clin d’œil à l’imaginaire enfantin, le spectacle instrumental et visuel de Jacques Tellitocci célèbre un musicien muet, virtuose du vibraphone et chercheur loufoque en rythmes ou en mélodies : casseroles, abat-jours, roues de vélo, papier ou jouets sonores de toute sorte, rien ne résiste à sa quête du son. Sa toy music décalée et truffée d’humour sert alors de support narratif pour une immersion dans les souvenirs d’enfance, stimulée par une peluche fétiche, le chien Kiki, fidèle compagnon de jeu et source inépuisable d’inventions musicales.

12h00 > COCKTAIL D'INAUGURATION sur invitation
Cocktail d'inauguration de la 4ème édition du festival Babel Minots organisé par la SACEM, principal partenaire de l'évènement.
Venez rencontrer et échanger avec tout les partenaires de Babel Minots autour d'un verre.

14h00 > LES CONTES DE MALMOUSQUE
Surplombant la Méditerranée, le quartier de Malmousque offre un panorama magique sur la baie de Marseille. De ce bord de mer pittoresque, le duo Catherine Vincent, formé par Catherine Estrade (Chant, harmonium, basse) et Vincent Commaret (chant, guitares), accompagné par le batteur Gildas Etevenard, déroule un conte musical nourri de mythologies homériques et d’inventions oniriques. Des personnages fantastiques émergent alors d’un répertoire de chansons pop-folk et un monde apparaît : celui du roi Yom et des Six Reines…

VENDREDI 16 MARS

10h00 > COMME SOUFFLER DANS UN VIOLONCELLE
Quand un violoncelliste formé à la rigoureuse école du classique rencontre un «soufflant» tombé tôt dans le chaudron de la veuze, une cornemuse bretonne, un récit initiatique aux parfums de Grand Ouest s’écrit. Plaçant la transmission au cœur de leur dialogue musical, c’est quand Erwan Martinerie et François Robin ont branché leurs instruments acoustiques sur des machines qu’ils ont finalement transformé leurs pratiques et repoussé les horizons. Au point de fonder aujourd’hui un hypnotique concerto électro pour cornes et pour cordes.

10h00 > KING BISCUIT
Avec son blues distordu et ses transes électriques, King Biscuit remonte le Delta du Mississippi et le cours de l’histoire jusqu’au folk antique du Old-time. Issu du remuant collectif des Vibrants Défricheurs, Sylvain Choinier et Johan Guidou revisitent un pan légendaire de la musique transatlantique pour le porter à ébullition en le teintant de rock abrasif et de voix saturées. Leur blues combustible à 4 pieds et 26 cordes dégage une énergie folle et des tourneries frénétiques qui fleurent bon les effluves d’un road-trip à travers les musiques afro-américaines.

SAMEDI 17 MARS

10h30 > PETITS PRINCES
Entre le concert de musique, le spectacle théâtral et les arts du cirque, Petit Princes met en scène une rêveuse Clara qui adore papillonner, chanter et s’aventurer dans de savants jeux d’équilibre ainsi que Marçal un musicien fantaisiste qui aime bien se mettre la tête à l’envers ! Avec leurs tabourets, quatre tambours, une guitare, un violon, des mélodies enfantines et une imagination sans fin, ce duo propose un hommage poétique à Maria Montessori, célèbre médecin italienne reconnue pour sa méthode pédagogique.

16h00 > LA CITÉ DES MINOTS ( DOCK DES SUDS 12 Rue Urbain V - 13002 Marseille)
CONCERT DE LA CITÉ DES MINOTS AVEC MOUSS & HAKIM DE ZEBDA ET PLUS DE 150 ÉCOLIERS MARSEILLAIS SUR LA GRANDE SCÈNE DU DOCK DES SUDS.
Les frangins bondissants de Zebda sont les invités d’honneur de la 3ème Cité des Minots. Après Bruno Allary et la Cie Rassegna (2016) puis Moussu T & les Jovents (2017), Mouss & Hakim ont participé à l’invitation du Nomad’ Café à des ateliers musicaux dans 3 écoles primaires du quartier d’Arenc à Marseille afin de favoriser la rencontre entre artistes professionnels et écoliers.