Stanley Yelnats a le sentiment d’être maudit. Il est vrai qu’il a le chic pour se retrouver "au mauvais endroit au mauvais moment".

Résultat : il creuse des trous, tous les jours, dans un camp de redressement pour adolescents au milieu du désert Texan.

Sur le chemin, une collection de baskets puantes, des lézards mortels, un trésor enfoui dans le désert et une montagne sacrée. Les trajectoires se lient et se délient à mesure que cette aventure drôle et sombre, servie par une mise en scène limpide, se déroule à un rythme haletant. Le spectacle est porté par la performance captivante des deux comédiens, tour à tour narrateurs et personnages. Sur le plateau de bois, leurs corps circulent autour d’un frigo rouillé et bondissent d’un rôle à l’autre. Une galerie de personnages insolites se dévoile alors qu’ils incarnent à merveille une héroïne de western, une vieille sorcière gitane, un marchand d’oignons, un jeune détenu tyrannique, et tant d’autres.

Une histoire d’ado, entre quête initiatique et récit d’aventures ; une réflexion judicieuse sur le fatalisme et l’acceptation des différences.