Pour clôturer la saison, LE PÔLE accueille deux compagnies portugaises avec deux spectacles :
"La marche des éléphants" de la compagnie Formiga Aomica et "Voir l'Odyssée pour arriver à Ithaque" de la compagnie ProjectoD

La Marche des Éléphants est un spectacle qui raconte l’histoire d’un homme et d’une troupe d’éléphants. Quand celui-ci meurt, les éléphants décident mystérieusement de se mettre en marche vers la maison de cet homme pour lui rendre un dernier un hommage car il n’était pas n’importe qui mais il était bien un des leurs. Ce spectacle qui parle de la mort, est adressé aux enfants et à leurs familles. Les artistes ont cherché à dépasser le point de vue puéril et l’affabulation qui existe autour de ce sujet si difficile et si profond. Dans ce spectacle, les idées qui traitent ce sujet sont présentées de manière à ouvrir un espace où les enfants puissent analyser et mieux comprendre la mort, d’une manière plus personnelle et plus intime. Avec ce spectacle fait d'objets, d'ombres et de poésie, la compagnie portugaise Formiga Atomica trouve un moyen délicat pour parler de la mort aux enfants sans jamais prononcer le mot.

Voir l'Odyssée pour arriver à Ithaque est une pièce de théâtre qui s’appuie sur la technique du mouvement et l´art de la parole et qui nous fera naviguer dans l´antiquité, puisqu' elle reproduit le voyage tourmenté de notre héros, Ulysse, à Ithaque tout en faisant référence aux remarquables figures de l’histoire de la mythologie grecque. Cette adaptation est construite avec la participation active du public, qui sera invité à monter sur scène, soit pour narrer ou commenter l´histoire, soit pour reproduire la bande sonore. Car comme le dit Homère « la tâche devient moins lourde lorsqu’elle est effectuée par plusieurs personnes »