Le Museum d'histoire naturelle de Marseille, pour découvrir le monde animal, végétal, minéral

Le Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille se distingue par la qualité scientifique et patrimoniale de ses collections. Il couvre l’ensemble des disciplines traditionnelles des muséums d'histoire naturelle à travers ses collections de botanique, de paléontologie, de minéralogie, de zoologie et de sciences humaines.

Installé sur l'aile droite du Palais Longchamp, il propose tout au long de l'année une collection permanent et des expositions temporaires mettant en avant la nature et la biodiversité.

Le Muséum a trois missions : ­ ­

une mission scientifique qui doit être assurée dans le respect des  normes internationales de conservation en tenant compte des attentes nouvelles du monde de la recherche, en veillant  à ce que le patrimoine soit accessible à tous, grand public et chercheurs.

une mission culturelle, par la nature de ses collections, l'architecture de ses salles et son programme.
une mission pédagogique avec des ateliers, des animations, des conférences et des rencontres pour développer des occasions de dialogues et d'échanges.

TIGRE DE TASMANIE, DROMADAIRE, GIRAFE...TOUT UN UNIVERS À DÉCOUVRIR !

La salle "Terre des Hommes", exposition de référence, retrace l’aventure de l’Homme, depuis son apparition sur la terre jusqu’à l’âge des métaux.

La salle "Museum Safari" regroupe plus de 300 spécimens naturalisés dont certains ont plus d’un siècle : des girafes, des ours, des perroquets, des lions, des éléphants…
Des espèces menacées ou disparues sont aussi présentées.

La salle "Terre du vivant" est actuellement en cours de réfection. Elle reprend l’ancienne salle d'ostéologie (les grands squelettes), c’est-à-dire l’évolution et la conservation de la Biodiversité, en insistant sur l'évolution morphologique et l'anatomie comparée.

La salle de Provence illustre une vision précoce de l'écologie avec des peintures didactiques représentant les principaux écosystèmes régionaux.

 

PROCHAINE EXPOSITION : "MUSÉONÉRIQUE - LE RÉVEIL DES COLLECTIONS" DU 19 MAI 2018 AU 24 FÉVRIER 2019