Une fois n’est pas coutume, c’est un papa cette semaine qui nous fait l’honneur de répondre à nos questions. Il habite Aubagne avec sa tribu. Et quelle tribu ! 2 enfants avec sa compagne qui en a par ailleurs 3, ça fait une petite troupe de 5 enfants à plein temps à la maison ! Ce papa poule trouve quand même le temps d’écrire. A ces heures perdues il est auteur jeunesse. Son dada, nous raconter des faits historiques réels à travers un roman pour les enfants. Le dernier en date un éléphant pour Charlemagne

À quelles écoles vos enfants ?

Pour l’aîné Barnabé, le lycée Thiers à Marseille en prépa
Pour Gringoire le Cadet à l‘IFTE à Aix BTS alternance,
Pour Eowyn, en quatrième Le collège Lou Garlaban à Aubagne
Madeline à l’école la Pérusonne à Aubagne
Ancelin, la crèche de la Tourelle à Aubagne

Bref, il y en a pour tous les goûts !

Un commentaire sur ces écoles ?

A la sortie de l’agréable et tranquille école de la Pérusonne, beaucoup de parents appréhendent le passage au Collège Lou Garlaban, établissement public dit sensible. Pour ce qui nous concerne, cela s’est très bien passé, aussi bien pour la fille que pour les garçons. Et cela n’a pas empêché le grand d‘intégrer une excellente prépa et de prétendre aux meilleures écoles de commerce quelques années plus tard. Vive la mixité sociale !
L’équipe de la crèche est formidable, avec une équipé soudée. Le petit dernier y allait avec « beaucoup d’appréhension », mais il a eu pour chaque année une animatrice référente qui l’accueillait à chaque fois ce qui permettait d’adoucir les premiers instants.

Le mercredi après-midi, ça se passe comment ?

Des cours de danse pour les filles en semaine, et la harpe au conservatoire pour Eowyn le samedi, après le cours de formation musicale le mercredi après-midi.

MES PETITS PLAISIRS EN FAMILLE

Avez-vous un rituel du week end ?

Cela dépend du temps, et du vent. Une balade au parc Borély lorsqu’il fait beau avec draisienne, roller, overboad ou vélo, c’est selon. La piscine de Cassis, suivi d’une virée au bord de l’eau, ou un petit repas au snack avant la sieste.La Médiathèque Marcel Pagnol, pour y changer les livres.
Une escapade en vélo au marché du dimanche matin pour acheter les sablés de Nicolas, excellent boulanger Bio. Et quelques tours de manège.
Le cinéma Pagnol si le temps menace, et la programmation s’y prête.
L’été, la plage, plutôt à la Ciotat.
Et puis quand pas le temps d’une grande virée, on va voir le cheval et l’âne. Mais l’endroit doit rester secret…

Ton plan apéro ou resto compatible enfants ?

On mange au bord de l’eau, à la crêperie de l’espace Borély. Si on est bien placé, on peut manger en regardant le petit dernier gambader sans lui courir tout le temps après.

Un livre à recommander ?

Eowyn a découvert les livres de Jean-Christophe Tixier à l’occasion de Grain de sel, festival du livre enfant à Aubagne, et j’y prends moi-même plaisir. Je me régale à lire les monsieur-madame le soir à Ancelin.

Une sortie hors de Marseille à recommander ?

La grande et ma compagne vont maintenant régulièrement au Théâtre le Comédia, où il y a une excellente
programmation.

VIVRE MA VILLE

Que dirais-tu de l’ambiance de ton quartier ?

Plutôt paisible. On peut se faire des petites virées sur roues.

Ce que vous aimez à Aubagne ?

Pouvoir aller en vélo au marché, la fin de semaine, sans  risquer la vie de mes enfants/beaux-enfants. Des infrastructures variées plutôt adaptées à la vie de famille, comme le conservatoire, la médiathèque, le Théâtre commedia… Grains de sel, Le festival du livre et de la parole d’enfants.

Ce qui nous a manqué ?

De grandes expositions, manifestations transversales aux âges très hétérogènes, qui puissent plaire à toute notre ribambelle lorsque les garçons aujourd’hui grands se baladaient encore avec nous.
Pour ma très égoïste part : être invité à pour dédicacer à l’excellent Salon du livre Grains de Sel ! Je ne perds pas espoir…

Si tu avais une baguette magique, que changerais-tu à ta ville ?

Des pistes cyclables pour qu’on puisse partir en expédition jusqu’à la mer sans appréhension, de Aubagne à Marseille.