Aujourd’hui, je pars à la rencontre virtuelle de Mathilde, maman de 2 enfants de 5 et 12 ans, résidant à Vauban. Elle nous parle du confinement de la famille, des belles découvertes, mais aussi des moments compliqués à gérer. Trucs et astuces, pour ne pas criser quand on est toute la journée ensemble sans pouvoir sortir…

Bonjour Mathilde, confinée en famille, avec travail, télétravail ou sans travail ?

Nous sommes tous les quatre à la maison. Mon mari et moi exerçons une profession libérale qui nécessite de recevoir des gens ! Je suis psychologue pour enfant et mon conjoint est kiné. La question du boulot est donc réglée, nous n’avons quasi plus de boulot, hormis quelques supervisions, ce qui facilite la gestion des enfants, mais plus de revenus non plus, ce qui est assez anxiogène !

Comment se déroule vos journées, les enfants ont ils un emploi du temps ?

Le grand est au collège, et ses profs lui donnent pas mal de travail, pour le petit c’est plus light, mais nous avons décidé de structurer les journées, ça nous semble important pour l’équilibre psychique de chacun !

Le petit se réveille à 6h30 le matin, on a beau lui expliquer qu’il peut (doit) faire la grasse matinée mais rien n’y fait. Le grand en profite et se lève à 9h00. La matinée est consacrée aux devoirs pour le grand et activités pour le petit. On fait du graphisme (dessin, coloriage, tracés), yoga, danse frénétique pour se défouler, de la cuisine (beaucoup de cuisine), du jardinage sur la terrasse et des jeux de société. On écoute de la musique, des podcasts, des histoires racontées. Ce confinement nous permet de découvrir les belles ressources qui fleurissent sur le web. On est d’ordinaire beaucoup, beaucoup, dehors en balade, à voir des spectacles, ça nous change !

Après le temps du midi, c’est temps calme. L’occasion pour nous adultes de souffler et pour les enfants de vaquer à leurs occupations. Un peu avant le goûter, on prépare un gâteau (encore de la cuisine, on va finir avec vingt kilos de plus, c’est sûr! ), puis on se retrouve avec le grand pour écouter un podcast de son choix sur un personnage ou une affaire ayant marquée l’histoire. Et puis on se fait un quizz, sur une thématique de son choix. Celui qui perd a un gage sportif (faire des pompes, la chaise, une posture de yoga, des exercices physiques tous plus dur les uns que les autres !)

Ça nous maintient en forme physiquement et on apprend des choses. Le grand a le droit à des jeux vidéos en réseau pendant un temps limité dans la journée. C’est l’occasion de se retrouver en ligne avec les copains et ça lui fait beaucoup de bien. C’est bien la première fois que j’ai quelque chose de positif à dire sur les jeux vidéos ! Pour le petit en fin de journée, c’est dessin animé, et coucher, très, très tôt ! 19h, extinction des feux !

Pour les adultes, c’est ensuite apéro whatsapp pour garder le lien avec les copains et la famille, ça fait du bien !!!

Quelles sont les ressources dont tu parles (podcast, musique, vidéos, etc…) ?

Une histoire et oli, des histoires racontées pour les enfants

Petit Malabar : une série géniale qui invite les enfants à découvrir et mieux comprendre les grands éléments naturels.

Les odyssées (7 -12 ans) : des épisodes de 10 à 18 minutes  pour découvrir la vie des grandes figures de l’histoires

Maman j’ai raté l’actu, le podcast d’actualité pour les 8-12 ans

 Des quiz pour tous les âges

Du yoga pour les enfants sur you tube

Aldebert, Sophie Forte, pour la musique pour le plus jeune

Et puis, autrement c’est les ressources de la maison ! On ressort les jeux de société, on réorganise les chambres des enfants, on déterre les jouets oubliés…

Jour 7 de confinement, comment va le moral des troupes ?

Pour nous, c’est en fait le jour 10 ! Nous avons pris de l’avance et commencé le confinement le samedi qui a suivi l’arrêt de l’école. Le moral est plutôt bon, Nous avons la chance d’avoir un petit extérieur pour prendre le soleil et un espace de vie assez grand qui permet de ne pas être trop les uns sur les autres ! On prend sur nous, on essaye de positiver et de se dire que c’est l’occasion de se recentrer et de faire des choses que nous n’avons pas l’habitude de faire. C’est pas simple tous les jours, l’agacement et l’énervement liés au confinement se font ressentir, on gère comme on peut, on explique aux enfants que la situation n’est pas simple et qu’il faut tous y mettre du sien (positif)et on évite au maximum de lire des articles anxiogènes pour ne pas céder à la panique !

En tant que psychologue pour enfant, quelles sont tes recommandations pour gérer cette crise ?

Il faut parler aux enfants, expliquer avec des mots simples ce qui se passe, et surtout en tant qu’adultes, essayer au maximum de gérer sa propre angoisse. Ne pas trop se mettre la pression, c’est difficile d’être parent H24, prof, et grand organisateur. Il faut trouver le moyen de se ressourcer pour repartir le lendemain avec une belle énergie pour accompagner les enfants dans cette période compliquée…