À la découverte des mammifères marins

C’est à Sanary-sur-Mer à bord de la “Croix du Sud” que vous embarquerez pour une journée inoubliable à la découverte du peuple des mers.

Le bateau part en direction du cap Sicié, au large des côtes. Après une heure de navigation, aux abords des grandes fausses marines, la rencontre a lieu avec le dauphin bleu et blanc, toujours au rendez-vous. Les baleines et autres espèces de dauphins (le Grand dauphin, le dauphin de Risso, le globicéphale noir) ne se montrent pas à toutes les sorties. Vous avez cependant de grandes chances de voir jaillir au loin le souffle de la baleine, le cachalot ou le rorqual commun.

La sortie dure neuf heures, elle est encadrée par des naturalistes qui ont une approche très pédagogique. A bord, conférences, apprentissage des critères de reconnaissance des animaux et explications de tout ce que l’on voit par une équipe de passionnés. Et on en voit des choses ! Oiseaux marins, poissons-lune, thons, requins, espadons, tortues caouanne, raies manta.

Cette sortie est déconseillée pour les enfants de moins de 6 ans à cause de la durée.

Réservation obligatoire : 06 10 57 17 11
www.decouverteduvivant.org

L’Aquascope, une visite sous-marine à bord d’un semi-submersible

C’est à Six-Fours-les-Plages au Port du Brusc que vous attend un drôle de vaisseau en forme de raie manta. A bord de ce semi-submersible, vous partez pour une promenade sous-marine d’1 heure autour de l’île des Embiez. Toutes les parois du bateau sont en verre, vous êtes comme dans une bulle immergée au milieu de la mer. Les poissons ne sont absolument pas dérangés par la présence de l’aquascope et entourent rapidement le bateau. Etoiles de mer, oursins, posidonies, saupes, sars, daurades, le temps s’arrête, vous en prenez plein les mirettes !

Le capitaine à bord vous renseigne sur toutes les espèces que vous croisez, sur la préservation de l’écosystème.

A bord, seulement 10 places, pensez donc à réserver. L’espace étant assez exigu et la promenade aquatique assez longue, nous conseillons cette activité aux enfants à partir de 3 ans.

Réservations : 06 23 36 39 55

Le sentier sous-marin de Carry-le-Rouet

Entre la plage du Rouet et le port de Carry se trouve la plage du Cap Rousset, départ du sentier sous-marin situé dans le parc marin de la Côte Bleue, réserve naturelle où les espèces sont protégées. L’idée est de faire découvrir au plus grand nombre « l’effet réserve » et cet effet est saisissant ! La zone est protégée, aucun ancrage, aucun prélèvement (ni pêche sous-marine, ni pêche à la ligne), pas de plongée bouteille, pas de bateau. Résultat, les poissons s’épanouissent et dans 3 mètres d’eau, on rencontre des quantités impressionnantes d’espèces : sars, loups, girelles, daurades royales, bancs de saupes évoluant dans trois milieux différents (roche, sable, herbier de posidonie).

La visite est guidée 3 matinées par semaine de début juillet à fin août. Au fur et à mesure que vous évoluez dans l’eau un animateur vous donne les clés de ce monde fascinant.

A partir de 8 ans, gratuit, palmes, masques et tubas fournis, apporter de vieilles chaussures pour se protéger des oursins.

Sur réservation au 06 83 09 38 42

A noter : Les sentiers sous-marin sont également nombreux aux alentours de Marseille

L’Atelier Mer : club de plongée environnementale

L’Atelier Mer, le club de plongée de l’Atelier Bleu à la Ciotat, est animé avec beaucoup de passion par des bénévoles et accueille de nombreux plongeurs.  Plongez autrement, et découvrez, ou redécouvrez les paysages sous-marins des Calanques ciotadennes ainsi que la biodiversité très riche des côtes. Les premiers dimanches du mois, les baptêmes et les plongées sont réservées aux enfants. La base de l’Atelier Bleu se trouve dans une magnifique bastide au cœur du parc du Mugel. Sur terre, sur mer, du beau, que du beau !

Tél : 04 42 08 07 67
Site web