Cette petite calanque au eaux cristallines de couleur turquoise invite à un dépaysement assuré.

Mais attention, elle se mérite ! Il faut marcher en empruntant les sentiers escarpés de la côte bleue. Elle tient son nom de la petite ile en face, l’île déverine.

Accessible en moins d’une heure de Niolon ou de Méjan, les petites jambes en culottes courtes apprécieront encore plus le bain en arrivant à destination.

La calanque est tapissée de galet blanc, il vous faudra être vigilant pour accéder à la plage, c’est raide ! Tenez la main aux plus petits pour les aider à descendre !

N’oubliez pas les chaussures d’eau, l’accès à la mer, fait mal aux petits et grands pieds ! Les fonds sont rapidement profonds. Les brassards sont donc de rigueur pour les enfants qui ne savent pas encore nager.

 

L’Accès depuis Niolon

Vous pouvez arriver à Niolon en train ou en voiture. Si vous optez pour la voiture, vous pouvez vous garer sur un parking en pente à l’entrée du village. Attention, l’été le parking peut être saturé.

Empruntez le sentier le long de la voie ferrée. Descendez dans le vallon à droite au niveau de la Calanque du Jonquier. Arrivés, en bas du vallon, quittez le sentier principal et descendez quelques marches d’un escalier à gauche (balisage bleu) puis remontez en face.

Le sentier passe sous l’arche d’un pont de chemin de fer, puis serpente. Suivez le  balisage.

Arrivé à proximité du rocher du Moulon, rocher de forme arrondie et couchée, passez au-dessus pour retrouver le sentier qui se faufile dans le maquis.Arrivé au pont, un sentier raide amène  à la calanque.

Accès depuis le port de Méjean

Partez sur la gauche, passez devant le boulodrome. Après l’escalier allez vers le sentier des douaniers. La marche est facile et vous pourrez découvrir des petites criques cachées.

Après environ 1h de marche, l’île d’Erevine se dessinera à l’horizon. Le sentier passe par dessus la voie ferrée et arrive devant l’île d’Erevine.

Enjoy !!