Le bon plan nature et écolo de Bleu Tomate

Retrouvez chaque semaine une idée de sortie en famille dénichée par Bleu Tomate, le magazine en ligne dédié aux acteurs de la transition écologique en Provence.

Ce samedi 26 mai sera le 56ème nettoyage des plages, criques et collines des Iles du Frioul. Au rythme de 3 journées éco-citoyennes par an, les membres de l’association invitent les volontaires à partager leurs désirs d’îles propres et durables.

L’Association Frioul Nouveau Regard  organise ces actions avec le soutien du Parc National des Calanques. Depuis 1999, elle agit pour développer un Nouveau Regard sur les îles du Frioul et les sortir de l’abandon.

Info pratiques

Pour commencer, îles obligent, il faut prendre la navette de 8h50 pour être à 9h30 sur le Frioul !Rendez-Vous place de la Chapelle. L’association distribuera sacs,  gants,  pinces et chasubles à tous les bénévoles soit 70 participants ! Des équipes seront alors constituées, chacune se rendra sur un spot de nettoyage. Vers 13h30, fin de la collecte, et comptage des sacs de déchets.

logo Ass Frioul Nouveau RegardPuis, histoire de remercier les participants, apéritif et repas sont offerts. Ce sont les bénévoles de l’association qui auront tout préparé… En revanche, les frais de transport restent à la charge des volontaires.

Il est nécessaire de s’inscrire par téléphone au : 04 91 59 00 15 ou par mail à cette adresse : info@frioul-nouveau-regard.com.

Pour davantage d’informations, on peut cliquer ici.

Association Frioul Nouveau Regard

En septembre 1999, un groupe d’amis décide de créer une association à loi 1901 sur les Iles du Frioul. Objectif : susciter de la convivialité et de citoyenneté. Très vite, les habitants des Iles du Frioul rejoignent les pionniers.  Au fil des ans, les activités se multiplient et les adhérents aussi. L’associationpeut compter sur plus de 250 bénévoles.

Les missions aujourd’hui sont de préserver et développer l’archipel du Frioul, ainsi que le bien-vivre ensemble intergénérationnel. Elles vont de l’animation de jardins potagers aux activités sportives, en passant par les journées nettoyage, la chorale ou l’astronomie ou encore des plaquettes sur l’histoire ou la flore des îles du Frioul. Sans compter les différentes manifestations conviviales organisées par l’association.

Bleu Tomate Le Mag met en lumière les acteurs de la transition qui privilégient la biodiversité, la proximité, la naturalité, les énergies renouvelables… Et au-delà, tous ceux qui œuvrent pour des relations apaisées entre la terre et ses habitants.