La calanque de Marseilleveyre : une balade accessible à tous

Marc et Valerie, parents à la tête d’une tribu de 3 enfants de 3, 6 et 10 ans, nous emmènent à Callelongue départ de la balade vers la calanque de Marseilleveyre. Allez c’est parti ! On les suit !

Totale déconnexion

On adore cette balade, faite maintes fois avec les enfants, la famille, les amis. Le format est idéal pour les petites jambes, 1 petite heure aller, 1 petite heure retour pas de grande difficulté si ce n’est les parties glissantes du parcours à cause des nombreux passages qui ont érodés la roche. Ce qui est génial, c’est la pause dans la calanque de Marseilleveyre. Quelque soit la saison, on se cale sur la plage, les enfants jouent, on lézarde au soleil. Et là ! on est loin, très loin du boulot, des soucis, des petits et gros tracas de la vie. On déconnecte totalement, et ça c’est précieux ! On se sent au bout, du bout du monde, dans un endroit sauvage situé à 15 minutes du centre ville. C’est à ces moments là qu’on se dit qu’on n’est pas prêt de quitter Marseille !

Le parcours, deux itinéraires au choix

Il commence au petit port de pêche de Callelongue. Garez vous en amont du village. A pied longez le port puis tournez à droite. Pas besoin de cartes pour cette balade, les sentiers sont bien balisés. Vous avez le choix entre deux itinéraires, ce choix est fonction de l’âge de vos enfants et de leur appétence pour la marche et les forts dénivelés ! Ces deux chemins se rejoignent à mi-parcours.

  • Première option, vous partez tout droit, et là, ça grimpe dur ! Mais quelle récompense arrivés là haut ! Après la montée vous atteignez le sémaphore, d’où vous jouissez d’une vue à couper le souffle. Pendant que vous admirez le paysage, les petits aventuriers découvrent la grotte de gauche, parfait !
  • Deuxième option, vous partez à droite, vous suivez le GR (marque blanche et rouge) et vous longez le bord de mer jusqu’à la calanque de Marseilleveyre. Vous empruntez le chemin qui serpente dans les collines, vous passez sous des tunnels de pins parasols courbés par le vent. En chemin, on rencontre toutes les espèces de plantes méditerranéennes, cistes, thym, romarin. A chaque saison c’est différent en fonction de la floraison. Côté faune, l’archipel de Riou que l’on voit au large est un site de première importance pour la reproduction des oiseaux marins, alors pensez à emporter vos jumelles pour ne rien manquer du spectacle !

Une pause gourmande  bien méritée

Balade en famille : la calanque de Marseilleveyre

Balade en famille : la calanque de Marseilleveyre

Dans la calanque, au milieu de nulle part, sans aucune voie d’accès par la route, un petit restaurant-buvette ! Quelle surprise ! On l’appelle « chez le Belge ». Les plats sont basiques. Nous on y mange des crêpes au chocolat, les enfants sont ravis, belle récompense après avoir crapahuté ! En contrebas, une petite plage de sable, l’eau transparente, on se croirait partis au bout du monde !