Une sortie où l’on se dépense sans dépenser un sou !

Laurence, maman de deux jolis têtes blondes de 8 et 10 ans, nous emmène à la Ciotat, pédaler sur une ancienne voie de chemin de fer, convertie en chemin de balade. Elle a choisi de faire cette balade en vélo. Vous pouvez la faire à pied, en roller ou en trottinette. Allez c’est parti ! On la suit !

Direction La Ciotat !

Découvrez le joli parcours qu’offre la voie verte de la Ciotat, construit sur l’ancienne voie de chemin de fer. Cette voie est intimement liée à l’histoire des transports sur la CIOTAT et permet de traverser une partie de la ville sur un chemin paysager. Interdite aux voitures, forcément, vous pourrez profiter à loisir d’un parcours bucolique qui vous fera découvrir à la fois le patrimoine comme l’ancienne gare ou la bastide marin, et de belles espèces de la flore méditerranéenne.

A pied, à vélo, en roller ou en trottinette, laissez-vous porter sur ces 2.5Km (ALLER !) de voie verte entre le port de la Ciotat et l’avenue Guillaume Dulac, terminus de ce parcours.

Départ Voie Douce, avenue Frédéric Mistral

La voie douce se situe au début de l’avenue Frédéric Mistral, près de la société nautique de la Ciotat et à deux pas de l’hôpital. Vous ne pouvez manquer le départ qui vous fera passer sous un porche en fer forgé estampillé « Voie Douce ».

Le trajet Aller/retour fait environ 5 petits km. Aucun dénivelé, que du plat !! Un bonheur pour les gambettes!

Sur le chemin, l’ancienne halte des Batignolles – petite gare datant du temps du petit train des Batignolles qui amenait les personnes de la Gare à la Ville.( pas d’image a mon actif, je n’ai pas pensé à prendre cette jolie petite gare en photo ; si j’avais su que j’écrirais un petit papier sur le sujet, je me serais appliquée :))

Fin de la voie douce Avenue Guillaume Dulac et découverte de la Bastide Marin

Mais vous pouvez encore marcher ou pédaler 300m jusqu’à la Bastide Marin, avenue Guillaume DULAC pour découvrir ses 15000 m2 de jardins. La bastide Marin, classée monument historique vous révèlera alors ses 4 siècles d’histoire et vous fera découvrir l’histoire de ses illustres propriétaires, navigateurs au long cours.

« Des arbres séculaires et des jardins gardiens de secrets anciens : une vigne pédagogique de 14 cépages, une oliveraie, un jardin des saveurs, un potager médiéval Hortus du Matrimoine, un jardin magique et médicinal, des terres en jachères pour la biodiversité.  Au cœur des jardins, des espaces sont dédiés au repos et à la méditation et sont en harmonie avec la majestueuse bastide si longtemps hospitalière. Une ferme pédagogique pour les enfants et un rucher sont à découvrir au fond de la propriété. »

Les Visites de la Bastide et de la ferme pédagogique

La visite de la Bastide Marin et ses jardins ainsi que de la ferme pédagogique est organisée le Mercredi de 13h30 à 17h (de 17h à 19h en Juillet) et le Samedi de 9h30 à 12h.

Tarifs : 2 € (visite des jardins et de la ferme pédagogique).

Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans sous la surveillance des parents.

5 € (visite de la bastide, des jardins et de la ferme pédagogique).

Renseignements

Bastide Marin
1943, avenue Guillaume Dulac – 13600 La Ciotat
Tél : 06 65 27 84 39
E-mail : bastide.marin13600@gmail.com
www.bastide-marin.eu

Bonne balade à la CIOTAT !

Laurence M.