On vous emmène en Camargue sur une piste interdite aux véhicules à moteur, que vous pouvez emprunter à pied ou à vélo. Des étendues sauvages à perte de vue, la mer, les dunes, phares, plan d’eau, oiseaux. On respire !

Deux points de départ possibles pour la balade sur la digue à la mer

Digue de lamer

Vous pouvez partir de l’office du tourisme des Saintes Maries de la Mer ou du parking de la Gacholle au bout de la digue, à 12 km des Saintes Maries. On vous propose ici la balade à partir des Saintes Maries, c’est de là qu’on est parti avec les enfants après avoir loué un vélo.

L’accès à la balade

Des saintes maries de la mer, l’accès est très facile, rendez vous à l’office du tourisme, faites 600 mètres en longeant la mer, après le centre de Thalasso vous arrivez sur la piste cyclable.

Vous laissez derrière vous, brouhaha, la ville et les voitures et vous pénétrez au coeur du Parc de la Camargue, terre sauvage et protégée. Restez sur les sentiers, la nature autour de vous est fragile. A droite la mer et à gauche les marais. Et une piste toute droite et toute plate ! Un bonheur pour les petites jambes.

A voir, A faire, le long de l’itinéraire

Les oiseaux

Ouvrez les yeux, vous êtes au coeur de la réserve et les oiseaux sont nombreux ! Flamants roses, hérons, aigrettes, sternes… Il est à noter que les meilleures observations se font en début et en fin de journée.

Une exposition au pied du phare de la Gacholle

Au phare de la Gacholle en bout de balade, vous pourrez visiter une exposition ouverte les week-end et pendant les vacances scolaires, sur le littoral proposée par la Réserve nationale de Camargue. Quelques tables de pique-nique pour faire une pause bien méritée

Les plages

Quelques kilomètres avant le phare de la Gacholle, au niveau d’un ancien poste de douane, un chemin vous conduit à la plage. Une petite pause et une baignade ? l’eau est encore un peu fraiche en cette saison, mais les enfants ne semblent pas avoir les mêmes critères ! Vaut mieux être prévoyant, et avoir maillots et serviettes !

Les panneaux explicatifs

Tout au long de la balade des panneaux d’explication, vous donnent des clés d’observation des oiseaux, des informations sur la digue, le phare. On apprend plein de choses, on fait du sport, on prend l’air, voici un cocktail parfait pour une balade réussie !

Entre histoire, mer et lagune

Les vélos Saintois et le parc de la Camargue organise tous les vendredis une journée qui allie patrimoine, vélo et bateau ! La journée commence par une visite guidée et patrimoniale des Saintes Maries, puis vélo sur la digue à la mer en direction du phare de la Gacholle, pique nique tiré du sac, et balade en bateau sur le petit Rhône ! Tout ça pour 25 euros la journée, location de vélos comprise dans le prix !

Infos : parc de la Camargue : 04 90 97 10 40
Les vélos Saintois : 04 90 97 74 56

Recommendations

Pensez à prendre suffisamment d’eau et de quoi manger, vous ne trouverez rien sur votre chemin pour vous ravitailler ! Les moustiques sont déjà là et adorent les enfants ! Un produit anti-moustique est recommandé !

Le chemin est plat, mais attention si vous avez un vent fort de face, ça peut devenir très sportif !!

Et bien entendu, casquettes et crèmes solaires de rigueur !

 

INFOS PRATIQUES

Les loueurs de vélo
Vélos Saintois
19 Avenue de la République
04 90 97 74 56
Vélos Ciste
8 Place Mireille
04 90 97 83 26
Distance 24 kms aller/retour.
Durée en VTT : 2h30 à 4h.
Durée à pied 4h à 5h.