Aujourd’hui c’est la chandeleur et comme toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête en famille ou entre amis, mettez vous aux fourneaux, embauchez vos enfants pour la pâte à crêpe et proposez leur un diner ou un goûter qui change !

La petite histoire de la chandeleur

Et comme il n’est pas impossible que vos enfants vous demandent ce qu’est la chandeleur et pourquoi on mange des crêpes ce jour là, voici quelques éléments de réponse :

A l’époque des Romains, c’est une  fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, ça devient une fête religieuse, en rapport avec la présentation de Jésus au temple. Des processions aux chandelles sont organisées le jour de la Chandeleur :  mais attention à la chute car chaque croyant son cierge récupéré l’église doit le ramener chez lui en le gardant allumé !

Et pourquoi mange t’on des crêpes à la chandeleur ?

Entre temps une autre croyance a pris le pas, elle est en rapport avec le blé. Croyance populaire et paysanne, si on ne mangeait pas de crêpes à la chandeleur alors le blé risquait de ne pas être bon pour l’année. En parallèle quand on faisait sauter une crêpe, il fallait le faire de la main droite, tout en gardant une pièce dans la main gauche. La première crêpe sautée était alors utilisée pour enrober la pièce qui était déposée en haut d’une armoire jusqu’à l’année suivante et donnée ensuite à un pauvre. Si tout était respecté, la famille était alors sûre d’avoir de l’argent pour toute l’année.

On a laissé tombé les chandelles, on en a gardé que le nom, mais on continue à faire des crêpes car c’est vraiment délicieux !

Où manger des crêpes à Marseille ?

L’autre option pour la chandeleur c’est d’emmener les enfants au resto ! C’est la fête ! ce soir on mange des crêpes et au resto en plus ! Quelques adresses :

La crêpe au carrée

Sur le cours Estienne d’Orves, à côté du vieux port, grande crêperie qui propose à la carte galettes, omelettes et salade. Dans un bâtiment du XVIIIe siècle, salle voutée à l’étage.

http://www.lacrepeaucarre.com/

La table ronde

Vers la préfecture, petite crêperie au cadre chaleureux, grand choix de galettes au sarrazin et crêpes au froment. Cidre fermier, chouchen et caramel au beurre salé.

http://www.latableronde.fr/

Crêperie Bretonne Triskell

Dans le 8eme à Marseille, face à la mer, crêperie traditionnelle. Au menu galette et crêpes sucrées

http://www.creperie-bretonne-marseille.com/

Ambassade de Bretagne

Cette institution Marseille installé maintenant aux docks propose galettes, crêpes sucrées, salades et brunch breton dans un chaleureux cadre rétro design.

http://ambassadedebretagne.business.site/