Un mois de cinéma d’animation dans les salles de Cinémas du Sud

Du 10 octobre au 13 novembre 2018Cinémas du Sud propose de (re)découvrir le meilleur du cinéma d’animation dans les salles de cinéma de la Région Sud. Autour d’une vingtaine de films en avant première ou en reprise, des animations autour du cinéma d’animation sont proposées dans toutes les salles participantes.

Nouveaux films

Captain Morten

Kaspar Jancis

Estonie, Irlande, Belgique, 1h15

A partir de 6 ans

Animation Stop Motion. Annecy 2018. Morten rêve de prendre le large à bord de La Salamandre, avec son père le Capitaine Vicks, mais il doit rester à terre chez l’autoritaire Annabelle. Avec son complice Stinger, Annabelle veut s’emparer du bateau, persuadée qu’il cache un trésor de pirates. Pour déjouer leurs plans, Morten va être entraîné dans une aventure fantastique. Réduit à la taille d’un insecte par un magicien farfelu, c’est dans le monde de la Reine des araignées qu’il va devoir conquérir ses galons de capitaine.

Plus d’information sur : septiemefactory.com

Film programmé à Berre l’Etang (Ciné 89), Bollène (Le clap), Digne (Salle des rencontres), La Valette du Var (Henri Verneuil).

Dilili à Paris

Michel Ocelot

France. 1h34

A partir de 8 ans

Dans le Paris de la Belle Epoque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle va d’aventure en aventure à travers la ville prestigieuse, rencontrant des hommes et des femmes extraordinaires, qui l’aident, et des méchants, qui sévissent dans l’ombre.Les deux amis feront triompher la lumière, la liberté et la joie de vivre ensemble. Soutien AFCAE.

Plus d’informations sur : marsfilms.com

Film programmé Arles (Actes Sud), Bollène (Le Clap), Cucuron (Le Cigalon), Forcalquier (Le Bourguet), Fos sur Mer (L’Odyssée), Grans (Espace Robert Hossein), La Ciotat (L’Eden), Le Pradet (Espace des Arts), Marseille (Alhambra, Gyptis, La Baleine), Martigues (Jean Renoir), Miramas (Le Comoedia), Saint Remy de Provence (Ciné Palace), Port Saint Louis du Rhône (Gérard Philipe), Valbonne (Les visiteurs du soir), Valbonne (Les visiteurs du soir), Veynes (Les Variétés), Vitrolles (Les Lumières).

 

La chasse à l’ours

Ruslan Sinkevich, Tatiana Kublitskaya, Joanna Harrison et Robin Shaw

Biélorussie, Royaume-Uni. 42mn

A partir de 3 ans

Programme de trois courts métrages en papier découpé et peintures : Le rêve de l’ours, Un printemps en automne, La chasse à l’ours.

Plus d’informations sur : littlekmbo.com

Film programmé à Berre L’Etang (Ciné 89), Bollène (Le Clap), Cucuron (Le Cigalon), Fos sur Mer (L’Odyssée), Grans (Espace Robert Hossein), Istres (Le Coluche), Le Pradet (Esapce des Arts), Marseille (Gyptis, La Baleine), Martigues (Jean Renoir), Miramas (Le Comoedia), Port Saint Louis du Rhône (Gérard Philipe), Valbonne (Les visiteurs du soir).

 

Le quatuor à cornes

Benjamin Botella, Arnaud Demuynck, Emmanuelle Gorgiard, Pascale Hecquet

France. 43mn

A partir de 5 ans

Programme de trois courts métrages. Aglaé la pipelette, Rosine la tête en l’air, Clarisse la peureuse et Marguerite la coquettene se contentent pas de regarder passer les trains. Ce petit troupeau de vaches vous entraine dans leurs aventures. Soutien AFCAE.

Plus d’informations sur : cinema-public-films.com

Film programmé à Aix en Provence (Institut de l’Image), Bollène (Le Clap), Clermont l’Hérault (Alain Resnais), Cucuron (Le Cigalon), Digne (Salle des rencontres), Fos sur Mer (L’Odyssée), Grans (Esapce Robert Hossein), La Garde (Le Rocher), La Valette du Var (Henri Verneuil), Martigues (Jean Renoir), Saint Remy de Provence (Ciné Palace), Port Saint Louis du Rhône (Gérard Philipe), Vitrolles (Les Lumières).

Le rat scélérat

Ned Wenlock, Uzi Geffenblad, Jeroen Jaspaert

Nouvelle Zélande, Suède, Angleterre. 42mn

A partir de 3 ans

Un programme de trois courts métrages : Musique musique, Une pêche fabuleuse et Le rat scélérat. Un conte de cape et d’épée, de bandit et de biscuits…Par les réalisateurs deMonsieur bout de bois et Gruffalo.

Plus d’informations sur : lesfilmsdupreau.com

Film programmé à Berre l’Etang (Ciné 89), Bollène (Le Clap), Cucuron (Le Cigalon), Fos sur Mer (L’Odyssée), Grans (Esapce Robert Hossein), Istres (Le Coluche), La Ciotat (L’Eden), La Valette du Var (Henri Verneuil), Marseille (La Baleine), Martigues (Jean Renoir), Saint Remy de Provence (Ciné Palace), Port Saint Louis du Rhône (Gérard Philipe), Valbonne (Les visiteurs du soir).

 

 Les grandes aventures de non-non

Mathieu Auvray

France, 41mn. Sortie le 17/10/18

Dès 3 ans

3 courts métrages.  Sous-Bois-Les-Bains, les jours s’écoulent dans la bonne humeur et ce n’est pas une histoire de glace à la carotte, un voyage (raté) sur la Lune ou une inondation qui changeront les choses ! Rien ne semble pouvoir arrêter cette drôle de bande de copains,tous si différents, mais toujours solidaires.
Plus d’informations : cinemapublicfilms.fr

Avant première à Berre l’Etang (Ciné 89), Forcalquier (Le Bourguet),  Fos sur Mer (L’Odyssée), Marseille (Gyptis), Martigues (Jean Renoir), Port Saint Louis du Rhône, Vitrolles (Les Lumières)

Nico et Patou

Mariko Härkönen, Ismo Virtanen

Japon, Finlande. 57mn

A partir de 3 ans

Animation en stop motion. Programme de courts métrages. Nico, un scarabée travailleur et sérieux, vie dans une petite souche d’arbre aux abords d’une forêt. Alors qu’il contemple tranquillement les champs depuis sa fenêtre, il assiste impuissant à la chute de Patou un hanneton, qui par mégarde, vient tomber dans son lit ! Malgré leurs différences, les deux insectes deviennent rapidement amis. Ensemble, ils partent à la découverte de la forêt pleine de surprises et de nouveaux amis.

Plus d’informations sur : septiemefactory.com

Film programmé à Bollène (Le Clap), La Ciotat (L’Eden), Marseille (Le Gyptis).

 

Okko et les fantômes

Kitarô Kôsaka, Japon, 2h

A partir de 8 ans

Après la disparition tragique de ses parents, Okko, petite fille pleine de vie, est reccueillie par sa grand-mère qui tient l’auberge familiale. Entre l’école et son travail au côté de sa mamie, Okko apprend à grandir, aidée par d’étranges rencontres de fantômes et autres créatures mystérieuses. 1er film de l’un des principaux collaborateurs du Studio Ghibi.

Plus d’informations sur  :eurozoomcine.com

 

Film programmé à Berre l’Etang (Ciné 89), Cucuron (Le Cigalon), Fos sur Mer (L’Odyssée), Grans (Esapce Robert Hossein), La Valette du Var (Henri Verneuil), Marseille (La Baleine), Saint Remy de Provence (Ciné Palace), Port Saint Louis du Rhône (Gérard Philipe)

 

Parvana

Nora Twomey, Irlande, 1h35

A partir de 8 ans

En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires qui lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l’argent ni même acheter de la nourriture. Soutien AFCAE

Plus d’information :le-pacte.com/france/accueil/

Film programmé à Cucuron (Le Cigalon), Digne (Salle des rencontres), Fos sur Mer (L’Odyssée), Le Pradet (Espace des Arts), La Valette du Var (Henri Verneuil), Marseille (La Baleine), Port Saint Louis du Rhône (Gérard Philipe), Valbonne (Les visiteurs du soir).