Mais qui sont ces éducateurs qui s’occupent tous les jours de nos enfants à l’école ? Rencontre avec Emma, éducatrice francophone de l’ambiance Azur.

 Une présentation en quelques mots

 Je m’appelle Emma, j’ai 34 ans pour quelques mois encore et je suis la plus vieille de l’équipe… 😀

Je suis née et j’ai grandi dans le Var, au Lavandou, au bord de la mer où j’ai passé une très belle enfance.

Quel est ton parcours ?

 Après mon bac, je suis partie plusieurs mois en tant que jeune fille au pair en Angleterre, dans un village proche d’Exeter. Après ces quelques mois riches en rencontres et expériences, j’ai été à la fac à Aix-en-Provence.

Puis, jeune adulte, j’ai eu envie de changement et suis partie rejoindre une amie à Paris.
J’ai travaillé plusieurs années à Nature et Découvertes, en tant que vendeuse puis responsable du rayon jeux/jouets, j’y ai passé de très belles années.
Par la suite, j’ai un peu voyagé, en France puis à l’étranger, jusqu’à ce que je commence la formation d’éducatrice Montessori à l’ISMM.
Après la formation, j’ai travaillé 5 années dans une école Montessori à Paris, en tant qu’éducatrice Montessori.

Comment et pourquoi as tu eu envie de te former à la pédagogie Montessori ?

 L’amie chez qui j’ai vécu quelques mois lorsque je suis arrivée à Paris, vivait dans une école Montessori dont la maman était directrice. Je découvrais une pédagogie et une philosophie qui concordaient avec ma vision de l’éducation et de la vie. Après avoir passé du temps dans l’école, au contact des enfants et éducateurs, j’ai eu le sentiment de découvrir ce que j’aurais aimé connaitre, enfant, à l’école.

A partir de ce moment j’ai souhaité me former à la pédagogie. Il a fallu quelques années pour que cela aboutisse, mais j’ai réalisé un de mes rêves en intégrant l’ISMM puis en étant diplômée.

Une citation de Maria Montessori que tu trouves inspirante

 « Etablir la paix durablement est le travail de l’éducation. La politique ne peut qu’éviter la guerre. »

Le déroulé d’une journée à l’école

 J’arrive tôt à l’école, j’aime être en classe quand tout est encore calme et prendre le temps de préparer l’ambiance, le matériel puis ensuite boire un café et / ou une tisane avec Maria en discutant de la classe.

Les enfants arrivent entre 8h30 et 9h, Maria et moi alternons pour l’accueil et les présentations. Nous sommes chacune éducatrice 2 jours de la semaine puis assistante les 2 autres jours.
A partir de 9h les présentations commencent individuellement tandis que l’une ou l’autre, selon le jour, assiste les autres enfants qui travaillent en autonomie.
Nous présentons et aidons les enfants qui en ont besoin jusqu’à 11h20, heure à laquelle nous nous regroupons pour lire des histoires, chanter, danser, discuter…
A 11h40, les enfants vont se laver les mains un par un, après un petit jeu du type « j’appelle un enfant dont le prénom commence par la lettre M » ou « j’appelle un enfant qui porte un pull bleu ». Le parent présent pour la cantine arrive et nous déjeunons ensemble jusqu’à environ 12h20 12h30, heure à laquelle nous sortons une petite heure dans la cour. Nous prenons notre pause soit de 11h45 à 12h45 ou de 12h45 à 13h30, à tour de rôle.
A 13h30 les enfants qui font la sieste montent dormir avec l’une ou l’autre, et celle qui reste reprend les activités en classe jusqu’à 15h45, heure à laquelle descendent les enfants qui ont fait la sieste.
A 15h45 nous nous préparons pour sortir dans la cour avant le départ de 16h15.
Après le départ des enfants, nous rangeons notre classe jusqu’à 17h environ puis une fois par semaine nous restons jusqu’à 18h pour notre tour de garderie, accompagné par un parent.

 

Et maintenant quelques questions pour mieux te connaître

 Le principal trait de ton caractère ?  Positive

Ton principal défaut ? Maniaque

Ton occupation préférée ? La photo

La couleur que tu préfères ? Bleu

La fleur que tu adores ? Coquelicot ou pivoine

Si tu étais un animal, tu serais…  Une baleine

Le plus bel arbre ? Un eucalyptus

Un livre coup de cœur ? J’en ai trop… Les livres de Virginie Despentes, de Lola Lafon, ceux de Joyce Carol Oates et tant d’autres….

Un film coup de cœur ? Ceux de Xavier Dolan

Ce que tu détestes par-dessus tout ? L’injustice