12 hectares de prairies et  de bois, un petit ruisseau qui coule au milieu, une bastide du XIXeme siècle et en toile de fond les cités des quartiers Nord, bienvenue à la ferme bio et pédagogique de la tour des Pins !

Cette ferme en plus d’accueillir des scolaires et des enfants les mercredis après-midi pour leur faire découvrir les animaux de la ferme, les produits et les sensibiliser à l’environnement,  est en activité et produit ! La campagne à la ville, belle démonstration d’agriculture urbaine à Marseille. Avec ses vaches et sa quarantaine de chèvres, Marie qui a repris la ferme en 2014 produit fromage et yaourt qu’elle vend ensuite en circuit court. Restaurateurs marseillais, associations, particuliers, il est possible à Marseille d’acheter des produits bio fait à … Marseille !

La ferme de la tour des pins, une ferme pédagogique dans le 14eme arrondissement de Marseille

Cette ferme pédagogique appartient à la ville de Marseille. A sa tête une femme dynamique qui à force de courage et d’énergie a relancé l’exploitation et la ferme pédagogique suite à un appel d’offre de la ville de Marseille pour remettre cette ferme en fonction. En tant que ferme pédagogique, les enfants des quartiers, centre sociaux, centre d’animation et scolaires viennent participer à des activités et découvrir la vie de la ferme. Elle est maintenant ouverte aux particuliers sur des créneaux définis.

Quand visiter la ferme pédagogique de la tour des Pins ?

Les mercredis après-midi à 15h30, et ce pendant 2 heures. Pendant la deuxième semaine des  vacances scolaires de Marseille, la ferme pédagogique ouvre du Lundi au Vendredi, uniquement sur réservation par mail. La visite peut se faire si un groupe de 12 personnes de plus de 2 ans est formé. Pendant la deuxième semaine des vacances d’hiver, du 2 au 9 mars, vous pourrez voir des naissances de bébé agneaux !

Les animaux présents à la ferme de la tour des pins

une vache, des chèvres alpines et anglo-nubiennes, des brebis sardes, des poules, des cochons, des canards, des oies, un dindon et sa dinde, des lapins, prochainement des abeilles,… ainsi qu’un potager et un verger…

Vente de produits à la ferme

Vous pouvez acheter des produits bio à la ferme pédagogique de la tour des Pins, les mercredis et vendredis de 16h à 17h45. Faisselle, yaourt, fromage sont fait à partir du lait des vaches et des brebis de la ferme.

A noter dans vos agendas

La ferme sera fermée pour la vente des produits jusqu’au 2 mars 2018.

Du 5 au 9 mars c’est la semaine de découverte des agneaux et des chevreaux qui viendront de naître. Une occasion à ne pas manquer. Pensez à vous inscrire dès que possible.

Infos pratiques

Ferme de la Tour des Pins, 2 traverse Cade, 13014 MARSEILLE

Tel.  07 69 25 55 45 / 06 07 27 40 59

https://fermedelatourdespins.jimdo.com

lafermedelatourdespins13@gmail.com