Un long cortège de santons costumés, petits anges, bergers, artisans de tous les métiers, paysans et leur animaux, précède les rois mages et leurs trois dromadaires.

A divers endroits de la ville, le cortège s’arrête et chante avec la foule les chants traditionnels de Noël des groupes folkloriques dansent. Dans la cathédrale, sous la présidence de Monseigneur l’Archevêque, les petits chanteurs d’Aix donnent l’aubade, les santons déposent leurs présents au nouveau-né dans sa crèche. Les rois mages viennent adorer l’enfant Jésus et lui offrir l’or, l’encens et la myrrhe, sur la marche de Turenne, accompagnés par les grandes orgues, l’Harmonie Municipale d’Aix en Provence et l’Académie du Tambourin.

Quand ?

Le 12 janvier à partir de 14h

Rassemblement : Place des Prêcheurs / Place de la Madeleine
▶ à 13h45, organisation du cortège place des prêcheurs/de la Madeleine
▶ à 14h, départ, rue Thiers, Rue Tournefort
▶ à 14h15, Statue du Roy René, (haut du Cours Mirabeau) arrêt chants et danses, descente du cours Mirabeau, statues allégoriques, Cours Mirabeau,
▶ à 14h40 arrêt chants et danses
▶ à 15h départ, rue Doumer, rue Aude, rue du Maréchal Foch
▶ Autour de 15h25, Place de la Mairie : accueil par les trompettes. Les animaux poursuivent leur route / arrêt chants et danses et distribution des calissons offerts par le Roy René (Si stands de livres devant la mairie, arrêt transféré Place des Martyrs de la Résistance)
▶ à 15h55, cathédrale Saint Sauveur, entrée des santons en cortège dans la cathédrale.
▶ à 16h, célébration de la Marche des Rois dans la cathédrale.

Entrée gratuite