Le Garlaban, le gardien…

Dominant Aubagne de ses 714m de hauteur, le sommet du Garlaban est bien plus qu’un rocher pour les Aubagnais. C’est un gardien, un protecteur qui a acquis une renommée internationale grâce à un enfant prodige du pays. Mais qui cela peut bien t’il être ? Marcel Pagnol bien sûr !

Allez, allez, on se motive, on profite de ce déconfinement pour se lancer des défis et tout simplement on part à l’ascension du Garlaban!

Cette randonnée ne présente pas de difficultés particulières, est extrêmement bien balisée et offre à l’arrivée, une vue époustouflante ! De là haut, vous pouvez voir Marseille, la Sainte Baume et la mer !

La faune et la flore

Des sangliers peuplent encore les quelques zones boisées du massif. De nombreuses espèces d’oiseaux vivent également dans les collines : faucon, fauvette, perdrix (les fameuses bartavelles), grand-duc, chouette hulotte, pinson, rossignol… Avant d’être recouvert de garrigue, le massif du Garlaban était une vaste forêt. De nombreux incendies (1979, 1983, 1997) ont presque ravagé tous les arbres. Il reste encore aujourd’hui quelques pins d’Alep et des chênes. De nombreuses plantes odorantes parfument également nos balades comme le thym (farigoule) et le romarin. Genévriers, argéras, immortelles, églantiers, chênes kermès et autres asperges sauvages participent également à la richesse de la flore des collines.

Indications

Du parking, suivre la direction des sentiers de Marcel Pagnol. De là, vous arriverez au Domaine de la Font de Mai.

Dans le domaine, passer devant l’écomusée, et prendre la direction du Garlaban par le chemin panoramique, qui commence en haut du domaine.

À l’intersection, 2 choix possibles, soit en direction du Col d’Aubignane, soit par le petit sentier qui monte directement. Dans les 2 cas, le chemin est très bien marqué et très bien balisé (parfois trace tous les 2-3m).

Plus haut, suivre et prendre la piste DFCI, menant au Col du Garlaban (628m). Prendre les cheminements divers jusqu’au sommet.

La descente peut s’effectuer par le même itinéraire, ou par l’une des autres solutions.
Attention à bien retourner au Domaine de la Font de Mai !

Recommendations

La randonnée dure 4 heures aller-retour, elle s’adresse donc à des petites jambes qui ont l’habitude de marcher !

Munissez vous de bonnes chaussures et d’eau, bien sur ! Le seul point d’eau potable se trouve au départ de l’itinéraire au domaine de la Font de Mai

Accès

En voiture :
parking situé sur la route d’Eoures (D44), face à la clinique Saint Michel | places limitées.
Une fois garé, suivre le panneau “Font de Mai, sentiers Marcel Pagnol” pour rejoindre l’entrée du domaine, située à 5 min de marche du parking.