Un atelier d’artiste à Marseille ouvert aux parents et aux enfants

Le coup de cœur de Pacamômes ! Testé un samedi matin, du côté des réformés, et largement approuvé. C’est un atelier d’artiste ouvert aux enfants et aux adultes sur des créneaux définis. On y vient peindre, à l’année ou pendant les vacances, sur une ou plusieurs sessions.

Le rendez-vous est pris un samedi matin avec Ariane, la maîtresse des lieux, pour tester l’atelier. Un groupe d’enfants habitués arrive et s’installe paisiblement. Ici, c’est un peu chez eux, leur espace de création, leur lieu-ressource.

Chacun met sa blouse, prend une grande feuille et la punaise au mur. Et c’est parti pour 1h30* d’expression graphique. Aucune thématique, aucune directive, aucune technique enseignée, ici on est libre. Je me retrouve au milieu d’une dizaine d’enfants, à peindre moi aussi sur ma grande feuille blanche. L’ambiance qui règne est incroyablement sereine et calme. Chacun est absorbé par sa création. Au milieu de la pièce une large gamme de peinture avec des pinceaux à côté de chaque pot, les enfants vont et viennent entre la palette et leur feuille accrochée au mur. Certains restent sur la même peinture, d’autres en font quatre pendant le temps imparti. Certains s’arrêtent, se reposent et repartent sur une création. Aucun jugement sur la qualité des œuvres, aucun regard critique, ici on peint pour se faire plaisir. Les œuvres restent à l’atelier, archivées, on ne les montre pas, elles ne sont pas soumises au regard, à la critique.

Ariane pendant ce temps s’affaire entre tous ces peintres. Elle se met au service des enfants et adultes qui fréquentent l’atelier. Une présence active et discrète, diffusant une grande bienveillance. Et l’histoire d’Ariane est fascinante. Elle fréquentait elle aussi l’atelier quand elle avait 3 ans… et n’en est jamais partie ! Elle a repris le flambeau quand l’ancienne maîtresse des lieux a pris sa retraite.

On sort de là ressourcé, de cet espace hors du temps, du temps pour soi, un lieu où sont incarnées de belles valeurs, loin de la société marchande et productiviste. Ouf !!! ça fait du bien, et c’est sûr, on reviendra !!!

*La durée de la séance varie d’1h à 1h30 en fonction de l’âge et du désir de chacun.

LES FORMATIONS DE L’ATELIER GOUACHE

Depuis deux ans, l’Atelier Gouache propose une formation professionnelle au “Jeu de peindre”, qui s’adresse à toute personne envisageant d’ouvrir un atelier ou souhaitant inclure cette pratique dans une activité professionnelle existante (enseignants, éducateurs, soignants…). C’est une formation de 50h avec de la pratique en atelier et des temps théoriques. Elle peut être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle. Une grande partie de la formation est consacrée à la sémiologie de l’expression. Elle détaille aussi le dispositif technique, les spécificités et interactions du groupe et la posture particulière du praticien.

INSCRIPTIONS / RENSEIGNEMENTS

Atelier Gouache
56, rue Consolat 13001 Marseille
06 50 13 40 49
asso.gouache@gmail.com
www.ateliergouache.com