Pendant 4 jours, du 16 au 19 novembre 2023, Grains de Sel investit le centre-ville pour une immersion au pays de l’imaginaire.
Si les deux premiers jours sont réservés aux publics scolaires, invités à aller à la rencontre des 23 auteurs de cette 13e édition du festival du livre et de la parole d’enfant, le weekend sera ouvert à tous les publics et aux familles.
Grains de sel s’installe et, avec lui, un vent porteur d’enthousiasme et de curiosité qui va souffler sur un chapiteau abritant des trésors de nouveautés dans tous les domaines du livre jeunesse : documentaires, contes mythologiques, bandes dessinées, mangas… Auteurs, écrivains, illustrateurs, libraires locaux, régionaux et nationaux vont retrouver leur public pendant 4 jours durant lesquels les mots et les images vont créer leur féérie.
Au cœur du festival, l’invitée d’honneur Rebecca Dautremer, illustratrice au talent reconnu et célébré dans le monde du livre jeunesse, se rendra disponible pour rencontrer son public et animer une « conférence ébouriffée ». Voilà déjà tout un programme, qui sera largement complété par une longue et belle liste d’animations, ateliers, rencontres avec 23 auteurs venus de Belgique et de toute la France, spectacles (3,50 euros pour les enfants et 6,50 euros pour les adultes) et autres conférences dont celle donnée par le professeur Marcel Rufo, pédopsychiatre et auteur.
Grains de Sel est aussi un temps d’expression de la parole des enfants et de la reconnaissance de leurs droits, encadré par des professionnels de l’éducation et de l’enfance autour de 4 thématiques : les droits de l’enfant, les disciplines artistiques et sportives comme enjeu du développement, la problématique des écrans en bas âge et le développement de la créativité. Cet événement fera ainsi la part belle au réseau Ville Amie des Enfants (300 collectivités engagées à ce jour) à l’occasion de la 34e année de la convention internationale des Droits de l’Enfant.
Enfin, parmi les nouveautés dans l’organisation, notons cette année la présence des crèches et des relais assistantes maternelles à travers un nouvel espace baptisé « à petits pas », ainsi qu’une une belle scénographie toute verte, faisant écho à la végétalisation des cours d’écoles de la Ville (voir l’AJJ de septembre) !
Laisser un avis