Le Mucem a su s’imposer en quelques années comme un incontournable lieu de sortie en famille. Que ce soit pour aller voir une exposition,  se balader au coeur de cette architecture extraordinaire, participer à un atelier, une visite en famille ou tout simplement passer du temps dans la librairie attenante et ouverte le dimanche, le Mucem c’est toujours la bonne idée de sortie avec les enfants.

Un espace jeune public, pour les 3-12 ans

Situé en lieu et place de l’ancienne « Odyssée des enfants », l’île au trésor, tout nouvel espace vous invite à parcourir l’exposition « Connectivités » de la Galerie de la Méditerranée. Choisissez votre port d’attache et embarquez à bord d’un navire imaginaire pour un voyage à la découverte de la Méditerranée et des grands empires : une aventure en plusieurs escales qui vous mène successivement à Istanbul, Venise, Alger, Gênes, Séville, Lisbonne et Marseille.

Votre mission ? Parcourir les mers et faire escale dans les villes méditerranéennes pour récolter des trésors.

Équipés d’un journal de bord (une tablette tactile), les petits aventuriers (de 3 à 12 ans) et leurs grands accompagnateurs partent à la découverte de l’histoire des grands ports de Méditerranée et à la rencontre des rois et des sultans, des pirates, des doges et des marchands… Tous ces personnages vous dévoilent les secrets des œuvres présentées dans l’exposition ! Une fois le voyage terminé, partagez vos découvertes et laissez une trace de vos aventures sur une grande carte de la Méditerranée…

Des jeux pour les tout-petits autour de l’univers de la mer

Pour les plus petits : L’île aux trésors propose des jeux autour de l’univers de la mer à l’attention des enfants de 1 à 3 ans. Lors d’un moment de détente, toute la famille a la possibilité de s’installer à bord de confortables bateaux-livres et de s’embarquer en douceur vers de nouvelles aventures.

Les vacances scolaires au Mucem

Pendant les vacances, ateliers et visites éclairent de façon ludique et poétique les expositions du moment au Mucem. Des visites -jeux, des ateliers en lien avec les expositions, des projections, le programme est riche et spécifiquement pensé pour les enfants

Balade autour du Mucem

Le Mucem ne se résume pas uniquement à un musée, c’est aussi un lieu de promenade, une promenade suspendue entre intérieur et extérieur. Entre les poteaux et le cœur du bâtiment, des coursives serpentent tout autour du musée. 820 m de promenades avant de rejoindre le  toit terrasse.  En montant à gauche les bureaux et les salles d’exposition et au delà des résilles, sorte de dentelles en béton, la mer à perte de vue ! Sur la terrasse du mobilier en bois permet de se poser avant de partir à la découverte du fort Saint Jean en empruntant la passerelle qui relie les deux bâtiments. Suspendue au dessus de la mer, emprunter la passerelle donne l’impression d’être un équilibriste au dessus de l’eau ! sensations garanties !

Promenade aérienne sur le chemin de ronde

En suivant le Chemin de ronde, on fait le tour des remparts du fort Saint Jean, comme les soldats faisaient leur ronde pour garder le fort!  Ce dernier s’élève à 20 mètres au-dessus de la mer et domine la cité: Un panorama incroyable sur la mer et la ville. Coin et recoin pour se cacher, jouer au soldat, s’imaginer défendre la ville, les enfants adorent !

Promenade paysagère et sensorielle à travers le Jardin des migrations

Et si on découvrait le fort Saint Jean… côté nature? Le jardin des Migrations se déploie à travers l’ensemble des espaces extérieurs du fort, dévoilant une collection botanique unique de plantes méditerranéennes: ici, on observe, on s’assoit, on touche avec délicatesse, on sent les parfums de lavande, d’armoise, de romarin… Ce jardin-promenade met en scène 15 tableaux tournés vers la ville, la colline ou la mer: «salades sauvages», «chemin des aromatiques», «potager méditerranéen», «bosquet des chênes verts»… Saurez-vous tous les trouver?

La cour de la commande

Du jardin des migrations, on descend vers la cour de la commande La cour de la Commande, l’occasion de glisser quelques points d’histoire. Saviez-vous que le site du fort Saint-Jean était occupé, déjà, au temps des croisades? Avant la construction du fort, il y avait ici une commanderie, bâtie par les moines-soldats de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. De cette époque subsiste, encore aujourd’hui, la chapelle, à l’entrée du fort côté Vieux-Port, votre lieu de sortie.

 

 

Des tarifs préférentiels pour les familles


Un seul billet pour accéder à toutes les expositions.

—Billet famille : 14 € (valable pour 5 enfants maximum accompagnés de 2 adultes).

—Gratuité : Jeunes âgés de 18 à 25 ans inclus, pour les expositions permanentes et temporaires sur présentation d’un justificatif en cours de validité.

Les adultes non accompagnés d’enfants mineurs ne pourront pas accéder aux salles avec ce billet.
Les billets sont valables le jour même pour une entrée dans tous les espaces d’expositions du J4 et du fort St Jean.

 

INFOS PRATIQUES

Ouvert tous les jours sauf le mardi
7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4) 13002 Marseille – France
+33 (0)4 84 35 13 13

http://www.mucem.org/