Un des bonheurs de la vie à Marseille : pouvoir envoyer nos enfants faire du bateau pendant les vacances !

La base nautique municipale du Roucas Blanc (à côté de l’hôtel Pullman au tout début des plages du Prado) propose les stages les moins chers du marché, pourvu que l’on s’inscrive très en avance, par l’intermédiaire d’Allo Mairie (0810 813 813).

Sinon, le port de la Pointe-Rouge, QG des voileux, rassemble plusieurs écoles de voile où vous pourrez inscrire vos enfants à partir de 6 ans, pour des stages matin, après-midi ou journée complète. Il faut qu’ils sachent nager, ou du moins soient à l’aise dans l’eau. De toutes façons, ils ne quittent pas leur veste de sécurité !

Jusqu’à 8-9 ans, ils font de l’optimiste, le plus petit modèle de dériveur. A deux, ou seul à bord, ils font leurs premières expérience de vent, d’équilibre, de glisse… Ils apprennent l’autonomie de leurs gestes. Ensuite, ils ont accès à des bateaux plus rapides, le laser Pico, le catamaran, ou à la planche à voile.

C’est merveilleux de les voir enfiler leur combinaison le matin, et de les retrouver les cheveux plein de sel, le hâle marin, les yeux plein de soleil le soir… Même s’ils s’endorment dans la voiture au retour !

Selon leur nombre et leur niveau, selon la météo surtout, l’optimiste peut être remplacé par du body board (lorsqu’il y a trop de vent), du paddle ou une initiation à la planche à voile… Les moniteurs modulent ainsi les journées, qui ne se ressemblent pas !

Il y a plusieurs écoles de voile, toutes plus ou moins au même endroit, autour du port de la Pointe-Rouge. Elles proposent toutes des stages similaires pour les vacances, avec des prix alignés, 240 euros/semaine en journée complète, affiliation comprise à la Fédération.

Quelques clubs :