C’est la deuxième édition des 48h de l’agriculture urbaine dans la cité phocéenne !
Après une première édition retentissante l’année dernière, tenez-vous prêt.e.s car les 4 et 5 mai prochains, vous allez rencontrer des dizaines d’acteurs du territoire, découvrir plein de nouvelles pépites, faire des balades & des ateliers et végétaliser des rues !
Aux quatre coins de la ville, le vert sera de rigueur et les surprises aussi. Sortez vos enfants, votre casquette et vos binettes !
. ✿ LE PROGRAMME AUX QUATRE COINS DE LA VILLE ✿ .
✽ Les plantes ré-investissent nos rues ! ✽
Venez mettre les mains dans la terre en accompagnant les groupements d’habitants et de commerçants dans leur mouvement de végétalisation au sein de certains quartiers de la ville.
Avec Atelier Verre, Alain Grazzini, Boul’Vert National, l’Association des Commerces de la Butte, Collectif ETC, Graines de Soleil, Le Jardin Collectif Longchamps, la Maison pour Tous (Belle de Mai), le Réseau des Jardins Solidaires Méditerranéens, le Village du Bois Fleuri, Yes We Camp, et tous ceux souhaitant ramener la nature au pas de leur porte !
✽ Des ateliers pour apprendre, confectionner et se sensibiliser! ✽
Venez participer, créer et vous amuser au sein des multiples ateliers proposés dans toute la ville ! Il y en aura pour tous les goûts.
Avec 123 Solène, Abiho Calanques, les Amis Culteurs, Association Alargo Mazargues, Association des Meneurs d’attelage Professionnels, Audrey fait son Truck, La bonne saison, Building Cannebière, CCO Bernard du Bois, CIQ Hauts de Mazargues la Cayolle, la Cité des Arts de la Rue, Chez Gaston, Collège Roy d’Espagne, les Eco-Ambassadeurs, les Festins Photoniques, la Laiterie Marseillaise, Miimosa, Observatoire des Quartiers Suds de Marseille, Association La Part Sauvage, Parole et Merveilles, la Passarelle, la Pépinière Nomade, Pépins Productions, le Présage, Sharewood, le Théâtre de l’œuvre, Thomas Martin, Yes We Camp, Zero Waste Marseille.
✽ Portes ouvertes de lieux et jardins secrets ✽
Ce weekend sera aussi l’occasion de découvrir des lieux souvent fermés au public. Jardins insolites, fermes en ville et bien d’autres surprises…
Avec Cultures permanentes, les Champignons de Marseille, Heko Permaculture, les Jardins de la Rotonde, Musée d’Histoire de Marseille, Le Paysan Urbain, Rubé Brasserie, le Théâtre du Centaure.
✽ Qui dit festival, dit fête ! ✽
Une soirée festive et végétale vous attend le samedi soir à la Cité de l’agri ! Et peut-être même ailleurs (Fondation Logirem, Coco Velten)… Regardez le programme !
✽ Balades urbaines ✽
Les balades organisées seront l’occasion de (re)découvrir Marseille différemment, entre amis ou en famille. Les acteurs locaux -des plus impliqués aux plus farfelus- seront là pour vous guider et vous présenter la multitude d’initiatives associatives ou individuelles qui tendent à rendre la ville plus verte ! Balades sauvages, balades contées, balades chantées ou balades numériques, il y en aura pour tous les goûts.
Avec l’Association des meneurs d’Attelage Professionnels, CCO Bernard du Bois, Hélène Pépin, la Gare Franche, Les Jardins des Deux Mains, Les Labourdettes, Parc National des Calanques, Société d’Horticulture et d’Arboriculture des Bouches du Rhône, le Théâtre du Centaure, Tabasco Vidéo, Yes We Camp.
. ✿ LE QG DU WEEK-END ✿ .
Lieu de rassemblement et de renseignement, la Cité de l’Agriculture proposera tout au long du weekend ses propres activités, n’hésitez pas à venir nous saluer !
– Dès le Vendredi soir, venez inaugurer et (vous) cultiver un fonds documentaire de plus de 500 ouvrages dédiés à l’agriculture urbaine, à l’alimentation et au développement durable. Nous accueillerons également l’artiste Charles le Hyaric pour le vernissage de son exposition.
– Le Samedi 4 Mai, la Cité de l’Agri proposera insitu plusieurs activités notamment un atelier cuisine avec la Laiterie Marseillaise, un atelier stop-motion avec l’artiste Camille Goujon, un atelier confection végétale avec Lisa Weider et la grainothèque des Amisculteurs, un film de Maeva Aubert.
– Le Dimanche 5 Mai, tous dans le 15ème arrondissement ! Il y a quelques mois, la Cité de l’agri a lancé sa Cantine qui prône une alimentation saine, locale et de saison. Pour créer un cercle vertueux et produire ses légumes au plus près de ses locaux, l’association développe un projet de micro-ferme sur le terrain “Capricorne”. On y est bien et on y voit même la mer ! Transhumance urbaine, déjeuner hypnotique, ateliers, distribution de paniers de légumes, cuisine au four solaire etc… Autant d’activités pour rapprocher ville, nature et alimentation et clôturer ce grand weekend dans la bonne humeur loin de la tumulte du centre-ville ! Avec les Amisculteurs, Côme Di Meglio, Hélène Pépin, Pépins Productions, les Festins Phototoniques.
• La Cité de l’agriculture : 37 boulevard National, 13001 Marseille.
• Capricorne : Avenue de Gascogne / 45 Rue Capricorne, 13015 Marseille.
du 3 mai 18:00 au 5 mai 22:00
Laisser un avis